Gronholm avec le proto Polo R 2017

Alors que le team de course VW était en Catalogne, une équipe développement a passé 3 jours dans les Alpes Maritimes. Après une séance sur la terre en Finlande, c’est sur l’asphalte français que l’équipe allemande a voulu poursuivre son travail sur le nouveau règlement 2017. Marcus Gronholm a ainsi pris le volant du proto mercredi sur une base utilisée dernièrement par Hyundai pour développer sa i20 WRC 2016. Jeudi, c’est sur base avec une route un peu plus large qui attend l’auto en développement. Un tracé que le team avait utilisé fin 2012 et sur lequel elle a des références même si les températures sont légèrement plus élevées. Le finlandais s’approche peu des cordes, le pilotage se fait tout en souplesse, aucune attaque, on semble préserver la mécanique. L’équipe travaille beaucoup sur le train avant. L’élargissement des voies permet certainement de travailler sur une nouvelle géométrie. L’équipe teste plusieurs jeux de pièces : des coupelles d’amortisseur aux étriers de freins en passant par la crémaillère. On teste beaucoup de pièces sur l’auto, on essaie différentes options sans aller chercher la performance à ce stade du développement. Le pilotage reste toujours très sage, on sent que la bête ne demande qu’à être libérée mais on reste sur la réserve. L’augmentation de puissance se traduit par la sonorité dégagée par l’auto : ça gronde fort quand le pilote appuie, ça respire profondément. Mais l’auto ne bouge jamais, on reste certainement assez loin de ses limites.

Extérieurement l’auto est la même que celle utilisée en Finlande. Il s’agit toujours d’une base utilisée en compétition tout au long de la saison 2014 par Latvala. Les grandes lignes des évolutions sont les suivantes :

  • Passage de la bride d’admission à 36mm (33mm aujourd’hui)
  • Élargissement des voies par modification des équerres de suspension
  • Elargisseurs d’ailes modifiés pour profiter des 5,5 cm supplémentaires et ouverture arrière réduite
  • Installation d’une lame à l’avant
  • Ajout de bas de caisse latéraux larges
  • Adoption d’un différentiel central piloté
  • Extracteur avec ailettes verticales

Toujours pas de nouvel aileron arrière puisque la Polo semble être équipée de celui utilisé aujourd’hui alors que le règlement 2017 permettra d’avoir un aileron plus imposant.

François-Xavier Demaison, le français qui dirige la conception de ces Polo si compétitives était présent les deux premiers jours avant de se diriger vers la Catalogne. La dernière journée d’essais fut un peu plus courte sur une base utilisée sur les essais Monté-Carlo 2013 et 2014. Les conditions sont assez différentes car la spéciale est bien moins humide et le verglas ni est présent qu’un peu plus tard dans la saison.

Mais quel plaisir de retrouver le sympathique Marcus Grönholm avec lequel on en a profité pour échanger quelques mots.

Marcus Grönholm : « Elle est si facile à piloter, rien d’étrange dans le ressenti, elle peut paraitre lente mais elle ne l’est pas. Elle est rapide ! »

 

A voir également :

Mots-clés : , , ,