Polo R WRC 2017

VW publie aujourd’hui une esquisse de ce que pourrait être sa nouvelle Polo R WRC pour l’année prochaine. Jusqu’à présent on avait pu voir, en essais, une voiture actuelle adaptée à la nouvelle réglementation 2017. Mais cette fois la marque publie un dessin de sa future arme. Comme le permet le nouveau règlement, les voies sont plus larges, l’aileron arrière plus important. La lame à l’avant que l’on avait pu voir lors des essais a disparu pour laisser place à un important bouclier avec de larges prises d’air qui permettent de dessiner des appuis aéros. En latéral, le dessin fait apparaitre une lame sur la partie basse de la portière, un élément comparable au seuil de porte vu sur le proto ?

Alors que son proto roule depuis des mois, l’équipe aurait pris un léger retard sur l’assemblage de la Polo 2017. Elle est en attente de pièces en provenance de fournisseurs en retard. Une séance d’essais sur l’asphalte prévue la semaine dernière avec cette nouvelle auto a ainsi été décalée à cette semaine avec Jari-Matti Latvala, Andreas Mikkelsen et Marcus Gronholm avec le proto. Sébastien Ogier pilotera la nouvelle Polo après l’Argentine.

Mais comme on le craignait, ces nouvelles autos pourraient se montrer moins spectaculaires sur les spéciales. Même si en statique leur apparence bodybuildée pourrait faire penser à l’époque groupe B, en mouvement elles seront, sans doute, très efficaces et moins spectaculaires que les autos actuelles. Les voies élargies, l’aéro et le diff piloté devraient permettre de mieux contrôler l’auto.

Jari-Matti Latvala : « La chose qui me fait un peu peur c’est l’aérodynamique qui donnera plus de grip à l’auto, surtout sur l’asphalte. De l’extérieur, ça pourrait donner des autos un peu moins spectaculaires. Les autos ne vont pas être plus spectaculaires quand elles sont rivées au sol. »

Marcus Gronholm : «  J’attaquais dur et je faisais des bons temps sur la spéciale d’essais, mais quand je suis sorti de la voiture, on m’a demandé : ‘Hey, c’est ta grand-mère qui pilote ?’  »