Interview exclusive Marcus Grönholm

Tellement heureux de revoir Marcus Grönholm, on n’a pas pu s’empêcher de lui poser quelques questions lors des essais Volkswagen en France. Avec sa gentillesse habituelle, il n’a pas hésiter à y répondre. Quel plaisir de revoir un si grand pilote et s’entretenir avec lui ! Il évoque ce proto Polo R WRC 2017 même s’il n’a pas vraiment le droit de s’exprimer dessus, il nous dit pourquoi VW est devant et explique qu’il n’est pas sur que son compatriote puise lutter avec Ogier l’année prochaine.

Après quelques jours sur la terre en Finlande, et ces essais sur l’asphalte en France, que peux-tu nous dire sans trahir aucun secret ?
C’est une bonne voiture avec des nouvelles choses qui arriveront en 2017. Je pense que c’est une bonne évolution. La voiture est ok, je ne sais pas ce que ça donne de l’extérieur mais elle va si bien sur la route, j’espère qu’elle sera spectaculaire, le son est là, mais de l’intérieur c’est vraiment bien à piloter.

Tu parais très prudent avec l’auto, est-ce qu’il y a des consignes pour être sage avec l’auto à ce stade  du développement ?
Elle est tellement facile à piloter, elle répond bien, il n’y a rien d’étrange dans le comportement. Elle peut paraitre lente, mais elle ne l’est pas, elle est assez rapide.

Que penses-tu de cette nouvelle réglementation, plus de puissance mais aussi plus d’aéro, est-ce que les voitures vont être plus spectaculaire ou non ?
Je ne sais pas encore exactement. Pour le bruit ça ira. Tout le monde essaie d’aller le plus vite possible avec les meilleures trajectoires possibles ce qui veut dire pas trop de travers ou de pilotage spectaculaire. Mais c’est la même chose aujourd’hui. Mais je pense que c’est bien.

Tu as été dans de grandes équipes, Peugeot, Ford, tu travailles maintenant avec Volkswagen qui a aligné 3 titres d’affilé, comment expliquer sa suprématie ?
Ils ont de très bonnes personnes, par exemple mon ancien ingénieur, FX Demaison qui était mon ingé course chez Peugeot. Il est derrière l’auto et il a fait un bon boulot. Et c’est un peu la raison pour laquelle je suis ici. Ils ont beaucoup de bons ingénieurs qui travaillent sur tous les détails.

Et ils ont Sébastien Ogier ?
Ah oui, j’ai oublié ? Ils ont le meilleur pilote à ce jour !

Et les pilotes finlandais ?
Jari-Matti est rapide, il vraiment rapide quand il est dans ses meilleurs jours, mais il peut faire quelques erreurs. Il est proche, mais il n’a pas encore gagné le titre.

Penses-tu que l’on puisse avoir une belle bataille Ogier-Latvala l’année prochaine ?
On l’espère tous pour le public pour le rallye, ça serait bien d’avoir une vraie bataille, mais je ne sais pas, si Ogier continue comme ça, ça risque d’être difficile.

Quels pilotes finlandais dans le futur ? Lappi ?
Difficile de dire, mais Lappi, oui, peut être, il peut être le prochain à avoir une chance s’il réussi à avoir un volant.

Et ton futur ?
Mon avenir est derrière moi ! J’ai beaucoup de chose à faire en dehors du sport mécanique. Je suis bien comme ça.

D’autres tests avec VW ?
Il y a pas mal de jours d’essais prévus. Peut être en Espagne, en Suède, … Puis on verra l’année prochaine comment ça se passera.

A voir :