Volkswagen termine sa préparation au Monté-Carlo

L’équipe Volkswagen a fini par terminer ses essais pour le Monté-Carlo mercredi soir : une séance a n’en plus finir qui avait commencé il y a plus de 10 jours ! Après l’Ardèche, le Perty, c’est dans les Alpes Maritimes que la Polo R WRC a roulé pendant 4 jours. Suite à la présentation officielle de l’équipe à Monaco samedi, c’est sur une route enneigée que Latvala a pris le volant de la Polo dimanche après une longue reconnaissance du tracé. Sur une base de 8km avec un gros dénivelé, le finlandais semblait peu en confiance. Il a évidemment testé les différents types de pneus qui n’étaient pas forcément adaptés aux conditions, mais même avec les clous, les passages étaient peu convaincants. Les pauses étaient longues, l’équipe n’a pas enchainé les runs et avec un démarrage tardif, peu de kilomètres ont été parcourus. Seulement un ou deux passages furent spectaculaires dans le sens de la montée; dans le sens de la descente pentue, le finlandais était sur des œufs. Hésitant sur l’accélérateur, un pilotage tout en retenu.

Lundi, c’est sur une base sèche que Sébastien Ogier a pris le volant de la Polo R WRC. C’est le terrain que recherche l’équipe, depuis le début de ses essais, les intempéries empêchent de rouler sur le sec. La base de 3km est assez large avec un revêtement propre plutôt représentatif de ce que l’équipe pourrait trouver en Ardèche si la météo est clémente. Du bord de la route, ces conditions rendent la comparaison un peu moins difficile. La Polo est bien plus convaincante sur ses passages qu’en Octobre, lors des essais dans les Hautes-Alpes. L’auto s’inscrit mieux dans les courbes, le comportement parait un peu plus coulé, l’impression générale laisse apparaitre une auto plus rapide. L’équipage effectuera environ 200km dans la journée.

Les deux derniers jours se sont déroulés sur une base un peu plus étroite à l’ombre toute la journée, humide avec des sections grasses. Mardi matin, l’équipage Ogier / Ingrassia a enchainé les passages. On sent le français à l’attaque, le pilotage est plus agressif. Du bord de la route, on se régale à voir la Polo enrouler dans le serré et à passer à vive allure dans les courbes rapides. Après la progression aperçue la veille, ces runs sont convaincants : l’auto a fait un bon en avant : ça roule fort ! Depuis la veille, les pneus softs sont montés sur la Polo; en fin de matinée, c’est parti pour 16km avec 4 clous ! Résultat en fin de run : il ne restait pas beaucoup de clous ! Gilles Panizzi et Nicolas Vouilloz, en voisins, sont présents. Une occasion pour Sébastien Ogier d’échanger et de profiter de leur expérience.

En ce mardi, les 2 équipages se partagent la Polo. Jari-Matti Latvala arrive à la mi-journée et découvre la Golf de reconnaissances livrée par Seat. Lors de son essai sur route ouverte, un automobiliste est surpris de le trouver au milieu de la route. A-t-on encore évité le crash ?! En début d’après-midi, c’est au tour du finlandais de prendre le volant de la Polo. On le sent bien moins à l’aise qu’Ogier. C’est normal, Latvala connait beaucoup moins la voiture et il a très peu roulé sur le goudron sec avec. Seulement après quelques passages, le finlandais est très impressionnant dans le rapide, il n’a pas peur de mettre l’auto en appuie sur des enchainements à fond et sur un terrain encore gras. Mais les sections serrées et lentes restent difficiles. Le finlandais a pu prendre confiance puisqu’il a encore roulé toute la journée du mercredi sur cette base.

Après une séance d’essais peu convaincante sur l’asphalte en octobre et des vidéos qui montraient une Polo peu à l’aise et poussive, le changement semble radical du bord de la route sèche. Une impression qui est confirmée par l’équipage : le team a longtemps travaillé sur la mise en place et la fiabilité et n’est passée aux réglages fins pour travailler le comportement de l’auto que tardivement. Le moteur a, semble-t-il, reçu également des évolutions. Le passage par le Mexique pour travailler l’altitude est aussi bénéfique en plaine même si Sébastien, éternel insatisfait, aimerait quelques chevaux supplémentaires.

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