VW : Toujours en tests Monté Carlo !

Après 5 jours passés dans les Hautes-Alpes, l’équipe Volkswagen est resté 2 jours dans les Alpes Maritimes. Dimanche, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont pris place à bord de la Polo pour leur dernière journée de l’année sur l’asphalte. Dans la semaine, ils avaient pu tester sur la glace, le sec et la neige, le tracé qui les attendait était humide toute la journée. Sur une base de 4km, à l’ombre, où le givre du matin a laissé place à un terrain gras, les runs de la Polo se sont enchainés. Des aller-retours incessants sur la base, le travail sur l’auto était réduit à son minimum : changement de pneus et on repart. Même si le grip est faible, la Polo est maitrisée, le rythme est à peine réduit quand la monte de pneu ne correspond pas au conditions. Après les pneus tendres, les thermos sont montés sur la Polo. Elle est plus instable sur les gros freinage, elle souvire en entrée du serré, mais quelle dextérité du champion du monde. Sébastien Ogier domine son sujet. En fin de matinée, l’équipe décide de monter 4 pneus clous. Sur une spéciale non verglacée, l’adhérence peut y être précaire avec cette monte non adaptée. Aucune hésitation d’Ogier qui n’a même pas besoin de tester le grip, la base d’essais commence par du rapide : les 6 rapports sont passés après une simulation de départ, pleine balle, on ne se pose pas de question ! Après une courte pause où l’équipage champion du monde s’est montré accessible et sympathique, les runs se sont de nouveau enchainés toujours en testant les pneus avec notamment des montages panachés. Après un titre et une année où tout lui a réussi, Sébastien Ogier semble en pleine confiance. Lui qui par le passé doutait toujours un peu, demandait toujours plus pour aller toujours plus loin sans savoir si ça suffirait, se montrait plus sur de lui ce qui se sent dans son pilotage. La polo et son équipage semblent redoutables. L’année dernière sur cette base d’essais, la Polo venait de franchir un gros step, elle était efficace et se montrait enfin performante. Mais cette année, elle semble encore meilleure, pilote et auto ont progressé, il faudra aller les chercher au Monté-Carlo !

Lundi, toujours sur la même base, c’est Jari-Matti qui a pris le relais. Après une matinée moins roulante, il a poursuivi les tests pneus l’après-midi. Le finlandais a été spectaculaire avec les pneus clous : un pilotage terre sur l’asphalte ! L’équipe terminait ainsi une longue séance de travail qui avait commencé 8 jours plus tôt : 115 runs, 1613 km.

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