Une Polo R WRC 2017 déjà sur la route

Au lendemain de sa victoire à domicile, Volkswagen posait un prototype de son auto 2017 sur une spéciale finlandaise. Lundi dernier, c’est Marcus Grönholm qui prenait le volant de cette Polo bodybuildée. Le finlandais qui travaille ponctuellement avec la marque allemande n’avait plus pris le volant d’une Polo depuis janvier mais il devrait être davantage impliquée dans le développement de cette auto. Le nouveau règlement 2017 n’est pas encore figé dans ses détails mais les grandes lignes sont là et Volkswagen a appliqué à une Polo 2014 les évolutions suivantes :

  • Passage de la bride d’admission à 36mm (33mm aujourd’hui)
  • Élargissement des voies par modification des équerres de suspension
  • Passages de roues élargis
  • Installation d’une lame à l’avant
  • Ajout de bas de caisse larges
  • Adoption d’un différentiel central piloté

Une première version de tous les nouveaux éléments 2017 sont là ou presque. Il semble que l’aileron arrière n’ait pas été modifié, sans doute car sa taille n’est pas encore définie. Avec l’augmentation de puissance et le grip progressant, il y a des chances que la transmission évolue également. Mais quelle réactivité de la part de l’équipe allemande qui ne s’endort pas sur ses lauriers. Moins de 2 mois après la publication de cette orientation du réglementent 2017, le team met une auto sur la route !

L’équipe a roulé 3 jours sur des spéciales utilisées habituellement pour les essais avant le rallye de Finlande. Jari-Matti Latvala venu en spectateur n’a pu s’empêcher de monter à bord de ce prototype. D’abord en prenant la place de Timo Rautiainen, à côté de Marcus Grönholm puis en prenant le volant sur 2 runs.

Le son produit par ce moteur survitaminé a séduit les observateurs sur le bord de la route comme Marcus Grönholm lui-même, mais l’auto, même si elle parait bien plus agressive, n’a pas été plus spectaculaire. Est-ce le manque de roulage du finlandais ? Est-ce une volonté du team de commencer doucement ? Est-ce la combinaison de ce nouveau package aéro et du diff central qui visse l’auto au sol ?

François-Xavier Demaison : « Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une WRC 2017, mais d’un prototype, d’une voiture-laboratoire. La preuve : elle n’a pas été construite à partir d’une Polo R WRC 2015, mais d’une version 2014. »

Jost Capito : « L’auto semble ok en étant élargie et avec la lame à l’avant. Elle parait bien, mais elle n’est pas si différente par rapport à ce qu’on a aujourd’hui. Et, c’est sur, elle va beaucoup changer d’ici 2017. En réalité, c’est juste quelques pièces que nous avons ajoutées, elle ne sont pas passées par la soufflerie ou autre.  »

Marcus Grönholm : « Nous avons piloté 3 jours complets sur des spéciales comme Hassi et Vaheri, sur d’anciennes spéciales près de Jyvaskyla. C’était vraiment bien. Il y a quelques changement sur la voiture, ils ont changé de nombreuses petites choses et le son est particulièrement sympa, ça va dans le bon sens. »

 

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