Polo R WRC 2017 en altitude

L’équipe Volkswagen a passé une journée sur les hauteurs du Mercantour. On imagine l’objectif pour l’équipe que de tester son nouveau moteur à haute altitude. On pense bien sur au rallye du Mexique où les spéciales sont parcourues à plus de 2000m. L’équipe avait pu s’y rendre avant son engagement en WRC, mais comme elle est inscrite au championnat cette année, elle ne peut effectuer d’essais en dehors de l’Europe. Ce n’est pas sur la terre mais sur l’asphalte du col de la Lombarde que le team a donc fait rouler sa nouvelle arme hier. Avec un col culminant à 2350m et une spéciale à cheval sur la frontière franco-italienne, l’équipe s’assurait d’évoluer au plus haut sur un parcours d’environ 5km.

Comme en Allemagne, c’est une auto à la robe « zébrée » qui évoluait sur cette route de montagne. Il ne s’agissait pas de la même voiture qu’en Allemagne ou en Pologne mais plutôt d’une caisse utilisée lors des premiers essais 2017 sur l’asphalte. Il existe donc deux zèbres connus à ce jour ! Mi-juin sur l’asphalte allemand ou lors des essais terre en Pologne, il s’agissait de l’auto utilisée fin avril dans le sud de la France alors qu’un autre exemplaire a été utilisé comme sur la terre en Sardaigne.

Hier, c’est le pilote d’essais de la marque, Dieter Depping, qui était au volant comme en Allemagne. Le matin, les runs étaient rares. Une très longue pause a immobilisé l’auto à l’assistance avant qu’elle ne puisse repartir que juste avant la pause de midi. L’auto a pu rouler un peu plus l’après-midi même s’il n’a pas été simple de fermer la route sur un col assez visité en ce mois de juillet notamment par les adeptes de la petite reine. Dans ce décor splendide, même asphyxié, le moteur de la Polo laissait parler les chevaux supplémentaires que lui accorde la réglementation 2017. La Polo passait régulièrement dans les cordes, les reprises en sortie d’épingles serrées n’étaient pas si poussives. Seul le départ arrêté trahissait le manque d’oxygène. Dans le serré, on sent l’auto beaucoup travailler sur le train avant. Dieter Depping ne lésine pas. Il est même plus spectaculaire que Marcus Gronholm.

En complément des simulations, une séance qui aura certainement pu valider un certain nombre d’éléments et qui aura surtout permis de découvrir cette nouvelle bête dans un décor inédit.

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