Hyundai sur 2 fronts

Après avoir effectué une séance d’essais en Corse avec la i20 WRC actuelle la semaine dernière. L’équipe Hyundai a fait un stop dans les Alpes Maritimes cette semaine afin de développer l’auto pour l’année prochaine. Il y a 10 jours c’était sur la terre que roulait la i20 WRC 2016 avec Kevin Abbring, mardi c’est sur le goudron que ce même équipage prenait place dans la Hyundai pour 2 jours sur l’asphalte. C’est sur plusieurs configurations autour du col de Bleine (utilisé sur certaines éditions du Mont-Carlo) que le team a passé 4 jours à développer sa nouvelle auto pour l’année prochaine. Thierry Neuville a fait un passage sur place mais simplement en visiteur puisqu’il a du se rendre sur une opération promotionnelle au volant de la i20 actuelle sur la terre. Pour certains, le fait que le belge ne roule pas avec la nouvelle auto n’augure rien de bon pour l’année prochaine; pour le team c’est simplement un conflit de calendriers.

Hier, c’était le tour de Dani Sordo de piloter cette i20 WRC 2016. Les premiers runs ne sont pas transcendants : ça passe loin des cordes, la largeur de la route n’est pas exploitée, bref ça roule au milieu de la route. Toute la matinée l’espagnol semble se chercher, à plusieurs reprises, il ne parcourra pas la base d’essais en entier, effectuant des demi-tours sur le parcours. Dani Sordo fait sa  mine des mauvais jours tout en affirmant que tout va bien. Une attitude de façade qui laisse planer quelques doutes. L’espagnol ne semble pas à l’aise avec l’auto, il est sur la réserve. Kevin Abbring montrait un pilotage bien plus agressif les jours précédents. Dans une longue allonge, le moteur de  la i20 semblait être poussé au rupteur systématiquement plus longtemps quand Kevin Abbring était au volant. Mais les passages de l’espagnol s’améliorent un peu en fin de journée, les runs de 3 passages successifs sont plus fréquents, le pilotage est toujours très propre mais semble plus efficace. Les propos de l’espagnol sur le moteur sont plus convaincants quand il parle d’une nette progression sur l’un des points faibles de l’actuelle i20 WRC.

Aujourd’hui, c’est Hayden Paddon qui effectue la dernière journée d’essais. Le néo-zélandais enchaine les séances de travail pour préparer son tour de corse. Il a d’abord effectuer une préparation sur circuit au Mans avec les conseils de Nicolas Bernardi avant d’effectuer sa journée d’essais en Corse puis le déverminage en Allemagne avant de développer cette i20 WRC 2016.

Les partenaires sont présents sur cette séance : on a pu voir Sadev pour la transmission, Brembo qui a essayé plusieurs types de disques de freins ou PKM (vu avec Renault Sport) pour travailler sur les amortisseurs. Pipo était également sur place pour la préparation et l’exploitation moteur, son responsable et créateur a même fait le déplacement en posant son hélico à quelques dizaines de mètres de l’assistance.

L’équipe a utilisé une nouvelle caisse montée dernièrement dans les ateliers allemands. Au passage la livrée camouflage a évolué. En mêlant des motifs bleus et oranges sur une fond sombre, la voiture parait rose. Un rallye, c’est aussi des liaisons, l’auto était donc flanquée d’une plaque française afin de circuler sur la route et de vérifier son fonctionnement. Ainsi, elle effectuait les déplacements hôtel – base d’essais sur route ouverte.

La i20 WRC 2016 va effectuer encore quelques séances d’essais d’ici la fin de l’année et son homologation. Espérons que cette nouvelle auto soit un réel progrès pour l’équipe et qu’elle puisse aller jouer devant pour chatouiller un peu la domination Volkswagen qui elle travaille déjà sur 2017 alors qu’il semble resté encore pas mal de travail chez Hyundai juste pour 2016.

Michel Nandan : « Nous avons arrêté les essais durant un petit mois cet été parce que nous avons refait un châssis qui est plus conforme à la voiture de l’année prochaine. Nous allons essayer de tenir le rythme de 2 séances par mois. Nous sommes entrés dans la phase de mise au point où nous recherchons la performance. Il n’est pas prévu de participer à un rallye comme le Var en préparation du Monté-Carlo. Nous préférons nous concentrer sur le programme d’essais. »

Thierry Neuville : « Ce serait dommage de ne pas bénéficier de tous les efforts effectués depuis 2 ans. Je me suis beaucoup investi. Je veux récolter les fruits de mon travail en 2016. Ce projet est très important. Je suis confiant car les premières sensations au volant ont été positives. Je suis très motivé comme toute l’équipe. J’ai confirmé que je restais chez Hyundai l’année prochaine. Après, c’est une autre histoire… »

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