WRC 2017 : des autos boostées

Le conseil FIA qui s’est tenu au Mexique a validé la nouvelle réglementation technique 2017. En définissant les nouvelles World Rally Cars qui seront utilisées en championnat du monde, la FIA décide de booster leu apparence et leur performance, une petite nostalgie des groupes B ?! Les caractéristiques principales :

 

  • Passage de la puissance officielle de 300 chevaux à 380 chevaux avec une bride d’admission de 36mm (33mm aujourd’hui)
  • Pression turbo inchangée à 2,5 bars
  • Augmentation de la largeur maximales des autos de 5,5 cm ce qui permettra des ailes plus volumineuses
  • Liberté de règlement plus importante sur l’avant de l’auto avec la possibilité d’ajouter des éléments aéros sur les côtés à l’avant des roues
  • Aileron arrière plus important
  • Poids minimum réduit de 25 kg
  • Retour du différentiel central piloté électroniquement alors qu’il était devenu mécanique depuis le passage au 1,6L et qu’il nécessitait un démontage pour un changement de réglages
  • Longueur minimale du modèle de série : 3,90 m. Toutes les autos utilisées ainsi que la Yaris suivent cette règle.
  • Suspensions plus performantes

Un évolution plutôt positive avec des autos plus performantes et plus spectaculaires qui devraient nous faire plaisir sur les spéciales. Seul bémol, le retour du diff central piloté qui va potentiellement limité la dérive des autos et des suspensions plus performantes qui pourraient rentre les autos moins spectaculaires.

Sébastien Ogier : « Je pense que ces idées sur l’apparence et ces performances des autos 2017 est une très bonne nouvelle. En tant que pilote, on cherche toujours de meilleure performance. Je pense que l’aileron plus grand et la nouvelle aéro va donne plus d’appui à l’auto, plus d’adhérence et plus de vitesse en courbe. C’est aussi bon pour le spectacle et pour les fans. Ca va donner aussi un look plus agressif avec une auto plus large, je suis vraiment impatient de voir la prochaine version de la Polo R WRC. »