On apprend aujourd’hui par un communiqué de presse de Hyundai que le développement de la i20 a véritablement commencé et notamment sur la terre. A moins de 6 mois du Monté-Carlo 2014 qui sera la première course de la i20, on commençait à se poser des questions. L’équipe basée en Allemagne a effectué 2 séances d’essais au sud de la France dans le plus grand secret avec ses 3 pilotes qu’elle a annoncé dernièrement. Dans un premier temps, la i20 a roulé 2 jours à Chateau Lastour, une base connue pour ses pistes exigeantes et cassantes : un bon moyen de mettre directement à l’épreuve une auto pour vérifier sa robustesse. Toutes les équipes ont l’habitude d’y passer dès le début de leur développement, ça a été le cas de la DS3, mais aussi de la Fiesta , de la Mini et de la Polo sur une base très proche. Dix jours plus tard, l’équipe est allée dans la région de Mazamet pour 4 jours d’essais alors que tout le petit monde du rallye était concentré sur le rallye de Finlande. Encore une fois, l’équipe a roulé sur un terrain déjà utilisé par la concurrence et notamment par Ford pour les tous premiers essais de la Fiesta. Chris Atkinson a d’abord pris le volant de la i20 avant d’être stoppé par un problème moteur, puis Bryan Bouffier a effectué les 2 derniers jours d’essais.
La firme coréenne reste très discrète, impossible d’en savoir beaucoup plus, elle contrôle l’information en distillant l’information au compte goutte. On devrait en savoir plus prochainement dans notre presse favorite puisque l’équipe a convié les médias afin de découvrir le team au travail.
Michel Nandan : « Nous avons eu un mois d’essais où nous avons beaucoup appris sur le potentiel de performance de la nouvelle i20 WRC dans plusieurs types de conditions. Comme dans tous premiers essais, il y a eu qulques petites problèmes à régler mais c’est justement le but des essais et nous avons pris le temps d’analyser et de comprendre les problèmes. Nous avons signé avec 3 pilotes compétents que sont Juho, Bryan et Chris, et le solde du dernier mois d’essais est, pour moi, très positif. Il est important pour nous de recoltyer des données dans le cassant comme dans le rapide. Les ingénieurs de Hyundai Motrosport et les équipes de conception à Alzenau sont constament au travail pour perfectionner la i20 WRC donc ces derniers tests nous ont donné l’opportunité de valider les composants principaux de la voiture comme la transmission ou la suspension. C’est une évolution importante de l’auto par rapport à celle utillisée lors des essais asphaltes précédents. Nous avons eu beaucoup de travail à faire en un temps court mais je peux sentir que nous travaillons comme une équipe unie. Nous avons atteint une autre étape importante en commençant nos essais terre mais nous avons encore beaucoup à faire sur les mois qui resntet avant le Monte-Carlo. Nous avons atteint tous les objectifs jusqu’ici et je suis fier du travail de l’équipe. Nous attendons avec impatience la prochaine phase de développement avec optimisme. »