Première sortie de la DS3 WRC

La DS3 WRC a effectué la semaine dernière, dans le sud de la France, sa première sortie hors des installations Citroën. L’équipe aux chevrons a testé durant 5 jours sur terre l’auto qui participera au championnat 2011. Cette année 2010 voit la fin des WRC actuelles, 2011 sera l’année des nouvelles autos basées sur le réglement s2000 mais avec un moteur 1,6L Turbo. La DS3 utilisée lors de ces essais était équipée du moteur de la C4 fort reconnaissable à sa sonorité. Un moteur probablement bridé car l’auto semblait moins puissante qu’une C4.

Le premier jour, c’est le pilote essayeur maison Philippe Bugalski qui a pris le volant pour une séance « tranquille » : peu de roulage à allure modérée. L’équipe doit changer de base car la piste utilisée devient difficilement praticable à cause de la neige récemment tombée dans la région.

Les deux jours suivants, Sébastien Loeb s’est installé à bord de la DS3 WRC. Presque une première pour le pilote champion du monde puisqu’il avait effectué juste un galop d’essais à Satory. L’équipage Loeb/Elena se montre plus rapide dès les premiers runs. Les passages s’enchainent plus vite que la veille jusqu’à deux longues pauses dans l’après midi. Cette DS3 a une allure hors du commun, le capot moteur semble perché sur un train avant bénéficiant d’un grand débattement. Les passages dans le rapide semblent efficaces, mais Loeb est prudent sur les freinages, les passages dans le serré sont plus laborieux et les sorties de virages sont plein gaz en glisse. On sent une DS3 peu à l’aise dans ces virages à moyenne et faible allure, ces courbes ne sont pas enroulées, on sent bien les trois phases (freinage, braquage, accélération) sans réel enchainement mais une évolution hachée, peu efficace. Bien sur, il s’agit d’une première et on est tout simplement à une année complète d’une première participation en championnat du monde.

Le deuxième jour pour Loeb/Elena commence tard mais le rythme est plus important, Loeb semble trouver ses marques et effectue de beaux passages. Pour les deux derniers jours de travail, l’équipe revient sur la base du premier jour avec Sordo au volant. Un terrain bien plus gras et des runs plus espacés avec de grandes séances de mécanique pour finir la semaine de travail avec des problèmes de boite et de moteur.

Citroën semble avoir changé ses habitudes de développement. Alors que l’équipe avait pris l’habitude de développer ses autos d’abord sur l’asphalte, elle nous surprend en concevant sa DS3 sur sa piste terre de Satory puis en effectuant une première sortie sur des bases terre. Le terrain choisi permet le développement de l’auto tout en s’assurant de sa robustesse par l’aspect légèrement cassant des pistes. Les bases choisies pour cette première sortie sont en effet recouvertes de pierres tout en proposant des portions serrées et un peu plus rapide avec du dénivelé. Citroën est ainsi la première équipe sortant une auto au plus proche du réglement 2011, un coup d’avance pour les rouges ? Reste à voir l’impact qu’aura la mise en place du moteur définitif à ord de la DS3. L’encombrement et la différence de poids ne va-t-elle pas complètement bouleverser l’équilibre de l’auto ? Ford fait rouler de son côté depuis un moment sa Fiesta s2000 qui est la base de sa future Fiesta WRC.

Sébastien Loeb : « Je l’ai conduite une fois l’année dernière mais c’était juste un petit run. Cette semaine en France, j’ai la chance de faire un vrai test sur la terre. « 

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