Volkswagen : premiers pas sur la terre avec Ogier

La semaine dernière, dans le sud de la France, Volkswagen a effectué une nouvelle séance d’essais. D’abord, 4 jours sur l’asphalte avec Juho Hänninen et Dieter Depping, puis vendredi, juste après leur signature en allemagne, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont rejoint les bases pour effectuer un roulage sur la terre. Le même jour donc, Mikko Hirvonen roulait avec la DS3WRC d’Ogier qu’il avait découvert la veille et Ogier découvrait la Polo. Cette sortie sur la terre était une première et certainement juste un déverminage pour effectuer quelques validations. La Polo R WRC, en ce dernier jour, a à peine roulé plus d’une heure. A la mi-journée, l’équipe pliait baguages après une bonne semaine de développement. Samedi, on a ainsi pu apercevoir Ogier sur le rallye du Var, au bord des spéciales et au parc. Est-il venu rendre visite à l’équipe Ford pour expliquer sa décision ? En effet, le français a hésité quelques temps entre la possibilité d’être en course l’année prochaine avec Ford sans être réellement sûr de l’engagement de la marque ou assurer en s’engageant sur le plus long terme avec VW qui semble mettre le paquet sur son programme.

C’est la Polo R WRC désignée « 0″, déjà vu en essais en allemagne, qui a été utilisée pour cette séance de développement. L’équipe a certainement essayé de nouvelles pièces à l’abri des regards indiscrets. Au contraire de la dernière séance sur laquelle l’équipe elle même a beaucoup communiqué, celle-ci se voulait plus confidentielle. L’équipe a souhaité rester discrète. Cette Polo « 0″ reprend de nombreuses pièces de la Skoda Fabia s2000 que l’équipe a fait rouler cette année en championnat du monde, mais reprend également des composants qui avaient été conçu par les équipes Skoda qui ont travaillé sur un projet WRC avant l’engagement officiel du groupe. Ce projet Skoda, qui n’a finalement jamais abouti, a permit également de fournir le moteur qui anime actuellement cette première Polo. Celui-ci est basé sur le bloc 1,6L de série du groupe. Il s’agit d’une première étape car VW travaille sur un bloc conçu spécifiquement pour la Polo R WRC comme le permet le nouveau règlement (moteur global) et comme l’on fait les autres constructeurs. La prochaine caisse produite et référencée « 1″ sera donc assez différente et sera disponible début 2012 pour de nouvelles séances de développement.

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