La semaine de Citroën au Portugal

Après celle de Volkswagen, c’était cette semaine celle de Citroën au Portugal. Samedi dernier, c’est sous la pluie que Mikko Hirvonen a débuté la séance de travail pour une journée dans la pluie sur un tracé qui était au programme du rallye du Portugal l’année dernière. Dimanche, le sol restait humide malgré le soleil. Sébastien Loeb a pris le volant de la DS3 lundi sur un terrain qui s’asséchait. Le français ne sera pas au Portugal, mais prépare la manche suivante qui se déroulera en Argentine. Entre ses occupations autour du circuit, ses obligations avec la marque et l’annonce de sa participation à Pikes Peak au volant d’une 208, le français essaie de conserver le rythme avec une petite journée au sein de son équipe. Mardi, c’est Dani Sordo qui a pris place à bord de la DS3 d’abord sur un terrain humide puis sous la pluie. L’espagnol estimait cette séance comme décisive, déçu lui-même par ses performances depuis le début de l’année. Il misait gros sur cette séance pour enfin s’adapter à l’auto et faire progresser les réglages vers son style de pilotage. Depuis le début de la saison, Dani n’est pas à l’aise dans cette DS3, c’est le train arrière qui le gène le plus, il n’est pas maitrisable d’après lui. Dani Sordo et Yves Matton ont la même analyse : l’espagnol n’a pas le feeling avec cette DS3. Pour Matton, cela s’explique principalement par le fait que Sordo en ayant passé beaucoup de temps au volant de la Mini WRC, s’est habitué à une auto rigide alors que la DS3 se pilote avec des réglages plus souples. Dani Sordo compte lui sur les évolutions de suspension et différentiel qu’il avait demandé avant le Mexique et qui ne seront disponible que pour la prochaine manche. Jeudi, c’est Khalid Al Qassimi qui a pris le volant de la DS3 cette fois sur le sec pour conclure la semaine de travail de l’équipe.

Alors, cette DS3 est-elle devenue tout à coup inefficace ? Outre Sordo qui n’est y pas depuis le début de la saison, on l’a peu entendu, mais Mikko Hirvonen a aussi eu du mal avec son auto trouvant le train arrière un peu baladeur. Avec la DS3, l’équipe Citroën a fait évoluer son approche. Cette auto a été designé pour des réglages plus souples, on a pu l’observer dès les premiers tours de roue. Une approche certainement inspiré par la concurrence. En effet, chez M-Sport c’était déjà le cas sur les Focus. Yves Matton, le dit lui même, Sébastien Loeb a eu du mal à s’y adapter au début mais il est venu petit à petit. L’année dernière, en Finlande, la DS3 a franchi un nouveau step sur sa suspension validée par Mikko Hirvonen. Est-ce que le finlandais aurait fait progresser Citroën grâce à son expérience avec son ancienne équipe ? Et ainsi la DS3 est-elle allé encore plus loin dans cette voie ? Sans aucun doute, lors de ce rallye de Finlande, la DS3 a progressé. En fin d’année, c’est dans la boue que l’équipe a cherché à améliorer ses performances, un terrain sur lequel la Fiesta semble plus efficace. Ces différentes évolutions de la DS3 ont-elles rendu l’auto plus pointue ? Plus efficace mais plus difficile à régler ? Trop orienté vers un type de terrain en délaissant les autres ? Ou est-ce tout simplement le talent de Loeb qui gommait les défauts de l’auto ? Ou encore celui d’Ogier qui rend les autres autos mauvaises ?

Mikko Hirvonen : « C’était vraiment mouillé le premier jour et le deuxième jour était un peu meilleur mais les conditions changées constament, une minute c’était sec et la suivante il pleuvait de nouveau. Je suis vraiment satisfait de nos essais, nous avons eu aucun problème et je me sens bien préparé pour la semaine prochaine. »

Dani Sordo : « Je suis très satisfait du comportement de l’auto obtenu, j’ai apprécié ces deux jours d’essais. J’ai un bon feeling pour ce rallye, je suis sûr que ça ira. »