Volkswagen dans la boue portugaise

Volkswagen a terminé hier une bonne semaine de travail au Portugal afin de préparer la prochaine manche du championnat. Lundi, Jari-Matti Latvala a pris le volant de la Polo R WRC dans le sud du Portugal non loin des spéciales du prochain rallye. Cette journée a été la plus sèche qu’a rencontré l’équipe, car le lendemain la pluie s’est abattue sur la région et c’est dans la boue que progressait la Polo du finlandais. Mercredi, Sébastien Ogier a pris le relais, avec deux jours d’alternance d’averses et d’éclaircies, le sol allait en s’asséchant. Vendredi, Andreas Mikkelsen a pu prendre place à bord de la Polo afin de préparer sa première participation au volant de l’Allemande. La Polo, malgré sa faible expérience, n’a pas montré de problème de fiabilité depuis le début de l’année. Elle s’est immobilisée sur la spéciale mercredi pour une petite intervention avant de revenir à l’assistance.

L’année dernière le rallye s’est déroulé sous un déluge qui a provoqué une hécatombe, mais qu’en sera-t-il cette année ? Avec une grosse journée sur un terrain véritablement sec, l’équipe aura-t-elle pu se préparer à un rallye sur le sec ? Depuis le début de l’année, l’équipe a peu roulé en économisant ses jours sous la restriction du règlement, mais en 2012, les séances se sont enchainées. Et après ses performances du début d’année, on imagine mal comment l’équipe pourrait ne pas être prête pour ce rendez-vous qui sera moins atypique que le Monté-Carlo et ses conditions, que la Suède seul rallye neige de la saison et que le Mexique à plus de 2000m d’altitude.

Jari-Matti Latvala aura-t-il pu profiter de ces 2 jours pour arriver à piloter cette Polo comme il le souhaite ? Depuis le début de la saison, ses commentaires sont les mêmes : l’auto se conduit comme une traction, c’est le train avant qui commande tout, je dois moins m’appuyer sur le train arrière. A chaque rallye, le pilote finlandais affirme qu’il a enfin compris puis finalement pas vraiment… Les sorties se succèdent alors que Jari-Matti est arrivé dans une équipe où Ogier était déjà installé. Il sera très difficile de remonter la pente. L’équipe ne va pas revoir tous ces choix techniques et mentalement ces échecs n’aident pas. Comme ces deux dernières années, alors qu’il partait à égalité par rapport à son équipier, Latvala a du annoncer qu’il se met au service de celui-ci pour l’aider à décrocher le titre. En ne l’annonçant pas à Fafe, le rallye sprint précédent le Portugal, et en lui préférant Mikkelsen, VW le désigne second pilote.

Andreas Mikkelsen qui participe aux reconnaissances depuis le début de la saison est impatient de prendre part à la course au volant de la Polo. La deuxième équipe vient d’être inscrite au championnat, le norvégien peut enfin rejoindre Ogier et Latvala sur les spéciales portugaises. Même s’il est annoncé depuis un moment, Andreas a peu pris le volant de la Polo. Ses derniers essais étaient sur la neige lors des tests précédents le rallye de Suède, les précédents étaient en France sur le goudron. Il a fallu donc prendre ses marques sur la terre. Il aura droit à quelques kilomètres supplémentaires puisque l’équipe le fait participer au sprint de Fafe qui se déroule le week-end précédent le rallye du Portugal. Sur la spéciale mythique du nord du pays, c’est avec Ogier et Mikkelsen que l’équipe a décidé de faire rouler ses Polos aux côtés des DS3 et Fiesta officielles.

 

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