Citroën travaille la boue !

L’équipe Citroën ne se repose pas sur ses lauriers. Même si l’équipe a dominé le championnat 2012, on a pu voir cette saison que lorsque les conditions météo se dégradait avec de la pluie, la DS3 était moins à l’aise que la Fiesta de l’équipe d’en face. Dans la boue, les équipages Citroën n’étaient pas à l’aise contrairement aux pilotes Ford. Au Portugal, par exemple, où les conditions étaient les plus extrêmes, les Fiestas étaient clairement plus performantes. L’équipe Ford n’a pas forcément bien profité de cet avantage, mais c’est une autre histoire…

L’équipe Citroën s’est donc rendue cette semaine en Grande-Bretagne pour une séance d’essais de 2 jours sur la terre. Au Pays de Galles, c’est Mikko Hirvonnen qui a pris le volant de la DS3 mardi. Hier, c’était Sébastien Loeb qui pilotait sur un tracé très proche des spéciales utilisées lors du rallye de Grande-Bretagne. Avant cette séance, Loeb avait fait part de sa lassitude et ne comprenait pas vraiment pourquoi son équipe lui demandait d’effectuer des essais sur la terre alors qu’il raccroche. Mais c’est son job et l’équipe souhaite profiter de son expérience et de son ressenti de l’année pour améliorer l’auto. Son copilote habituel, Daniel Elena, avait lui réussi à faire l’impasse (participation au rallye du Var au volant d’une DS3 R1).

Pendant qu’on travaillait sur la DS3 2013 sur la terre humide au Pays de Galles, une deuxième DS3 tournait sur l’asphalte tout proche des installations de Citroën racing en région Parisienne avec Dani Sordo. C’était l’occasion pour l’Espagnol de reprendre contact avec la DS3 deux ans après les essais développement qu’il avait effectués pour la marque aux chevrons. Dani Sordo s’est dit satisfait et heureux d’avoir pu piloter la Mini (avec Prodrive cette saison), la Fiesta (en remplacement de Jari-Matti Latvala en Argentine) et la DS3 (avec son équipe 2013) la même année.

Dani Sordo : « C’était un jour spécial pour moi, après 2 ans, je suis revenu pour essayer la Citroën ds3 wrc sur la piste d’essais de Citroën Racing. Les sensations… Une voiture incroyable qui va très très bien,  nous nous sommes adaptés en 1 km (je crois que je me souviens encore !) avec les gens de l’équipe géniaux comme toujours. Je m’estime chanceux d’avoir pu tester la même année, la Mini,  la Ford et la Citroën ! Je tiens à remercier Prodrive pour m’avoir donné les autorisations afin de procéder à l’essai Citroën dès que possible. »

Mots-clés : , , ,