Aujourd’hui, Volkswagen a terminé une séance de travail de 5 jours sur l’asphalte. C’est dans son pays, au lendemain du rallye de France que Sébastien Ogier a pris le volant de la toute dernière version de la Polo R WRC. Après avoir essayé cette version 2.0 sur la terre finlandaise, il y a 3 semaines, c’est sur l’asphalte des Hautes Alpes que l’équipe allemande a décidé de développer sa nouvelle arme. Mardi, en tout début d’après midi, le moteur de la VW a cassé, l’équipe s’est alors enfermé l’après-midi pour monter un moteur neuf alors que Sébastien Ogier a effectué quelques runs avec la Skoda Fabia s2000.
Mercredi, sur une base différente, on a pu observer cette auto du bord de la route. C’est sur une base d’environ 3km au revêtement abrasif mais très peu bosselé et sous le soleil que l’équipe devait essayer de rattraper le retard de la veille. Premières impressions lors des premiers runs : l’auto est assez impressionnante de par son gabarit et son attitude sur la route, elle fait penser à une voiture de circuit. Le moteur émet un gros son, la caisse est très basse. Mais il manque quelque chose… Un peu de vitesse ? Peut-être… Difficile de se faire une idée car les passages sont peu nombreux. L’auto semble se comporter assez différemment d’un run à l’autre, la sonorité du moteur évolue également ce qui trahit le travail des motoristes. Habituellement, Ogier n’hésite pas à pousser l’auto avec un pilotage agressif. Mais, là on l’impression qu’il est un peu sur la réserve. En descente, c’est flagrant, par moment, les coups d’accélérateur sont hésitants. Se méfie-t-il des réactions de l’auto ? Le train arrière semble parfois peu docile : il décroche d’un coup sans même prévenir, il n’y a pas de douce glisse, mais un décrochage brutal qui reste maitrisé. Sur d’autres runs, c’est plutôt un sous-virage que l’on peut détecter dans le serré. Décidément, cette auto semble difficile à maitriser ce qui donne une impression d’un manque de vitesse malgré le gros son du moteur qui pourrait être trompeur. La Polo est affublé d’un habituel capteur de mouvement de caisse à l’avant, un petit appendice est également visible sur le passage de roue avant droit.
Trois hommes de Michelin sont présents, des tests de nouvelles gommes sont effectués. Mais les runs ne s’enchainent pas comme cela devrait être le cas lors de ce genre d’exercice, l’équipe semble chercher des solutions. En milieu de journée, c’est une intervention de plus de 2h30 qu’effectueront les mécanos à l’abri des regards derrières les toiles fermés. Sébastien Ogier est chez lui, entouré des siens, sa famille, ses amis sont là, mais il reste concentré. Est-il insatisfait ? Il préfère ne pas s’étendre.
En fin de journée, les runs se rapproche un peu, et le pilote semble se lâcher un peu plus au volant. Les passages semblent plus rapides, la Polo est bougée. Mais la fin de journée arrive et sans rampe disponible, il va être difficile de continuer longtemps. La Skoda Fabia est descendue de sa remorque, l’équipage monte à bord pour parcourir la base qu’elle ne connait pas encore. Certainement des chronos qui permettent de donner une base de comparaison pour la Polo. En effet, l’équipe connait la différence qui existe entre la Fabia et les autres WRC du plateau puisqu’elle est mesurée sur toutes les manches.
Jeudi et Vendredi, c’est Andreas Mikkelsen qui a pris le volant de la Polo. C’était une première pour le jeune pilote (24 ans) norvégien ou presque. Il avait eu l’occasion de prendre le volant de la Polo sur l’asphalte près des installations VW mais avec une configuration terre puisque c’était à la veille du départ de l’auto pour une séance sur la terre portugaise. Le norvégien devrait être au départ du Monté-Carlo au volant d’une Skoda Fabia s2000 et devrait être dans le baquet de la troisième Polo R WRC à partir du Portugal.
Ce week-end, alors que Carlos Sainz roule en voiture 0 au rally legend en Italie avec un des tout premier modèle de la Polo pour démonstration. Sébastien Ogier va continuer le développement en Allemagne.
Sébastien Ogier : « Pour la première fois, on a roulé près de chez moi, du côté de Rosans et L’Epine. J’étais content de retrouver les Hautes-Alpes, qui plus est avec ma WRC ! Les copains sont venus, c’était l’occasion de revoir ceux qu’on ne voit pas beaucoup pendant l’année et puis ils étaient eux aussi ravis de découvrir la Polo. Pendant cette séance, on a pas mal joué avec les réglages, notamment sur les différentiels et les suspensions. On a aussi testé avec succès de nouveaux pneus Michelin destinés à l’année prochaine. Les essais se sont bien passés, on sent maintenant les performances évoluer dans le bon sens. Inutile de vous dire qu’après une séance au volant de la Polo, je suis de plus en plus impatient de retrouver la WRC en course. Plus que deux rallyes avec la Skoda, on tient le bon bout ! »
- Photos à suivre
- Vidéos du mardi : par Chicane 05 Production, par Ninirallye
- Vidéos du mercredi : par CookRallye, par Palymill (accéléré)
- Images d’Andreas Mikkelsen