La Polo R WRC roule

Depuis hier, c’est l’effervescence sur les réseaux sociaux dans le petit monde du rallye. En effet, la Polo WRC a pris pour la première fois la route hier matin et tout le monde y va de son tweet de photo de la bête, de son partage de vidéo ou de ses impressions. La marque allemande avait annoncé au dernier rallye de Sardaigne son engagement en WRC pour l’année 2013 avec d’ici là le développement de la Polo R WRC. C’est dans les vignes de Moselle, sur une base souvent utilisée pour préparer le Deutschland, que Carlos Sainz s’est élancé, hier matin,  sur le goudron allemand au volant de la Polo WRC. C’est Timo Gottschalk qui est copilote sur cette séance.  Le pilote espagnol poursuivra aujourd’hui avant de laisser la place à Dieter Depping. Dr Ulrich Hackenberg, membre du directoire développement, était aussi présent, il a même pu piloter la Polo.

Sur une base de moins de 3km, l’équipe a effectué des runs de 2 ou 3 passages pour totaliser une centaine de kilomètres. Cette auto est baptisée « 0″ car elle n’est pas constituée de tous les éléments qui feront la « 1″. Nombre des pièces utilisées sur cette auto proviennent des tests effectuées avec la Skoda Fabia modifiée. La séance permet avant de tout de valider l’intégration de ces éléments avant de travailler sur les performances. La plus grosse nouveauté est sans nul doute la présence du moteur 1,6L Turbo qui n’était pas à bord de la Skoda. L’équipe aurait choisi le partenaire allemand Sachs pour s’équiper en amortisseurs. Il ne s’agit pas vraiment des premiers tours de roues de la Polo mais une première apparition sur une « vraie » spéciale. Pour une première sortie, la Polo semble performante sur les images, une bonne traction en sortie d’épingle, alors qu’elle semble parfois un peu moins précise dans les prises de direction. On remarquera que l’équipe a décidé de travailler d’abord sur l’asphalte avant de passer sur la terre, un procédé qui a souvent été utilisé par Citroën jusqu’à la DS3 qui elle a été d’abord développée sur la terre.

Après cette sortie sur le terrain, on attend avec impatience l’annonce des pilotes de l’équipe. Le team sera composé de 4 équipages. La marque souhaitait a tout prix un pilote expérimenté pour effectuer le développement de l’auto en 2012. Même si l’on parle de Latvala, Hirvonen ou Ogier, il semble que la voie Petter Solberg soit l’unique possible car difficile pour ces hommes de se passer d’une année de compétition. Pour Solberg, ça serait certainement la seule façon de continuer sa carrière ne souhaitant plus poursuivre au sein de sa propre structure. Même si son ami FX Demaison fait partie de l’équipe, l’image de metteur au point difficile n’est pas en faveur du norvégien. Et si du côté de Mini les difficultés rencontrées par l’équipe incitaient Sordo au départ ? L’espagnol, fort de ses beaux résultats avec une nouvelle auto, pourrait fortement intéresser la marque Allemande. Marcus Gronholm, c’était dit également intéressé par le challenge, il pourrait prochainement essayer l’auto. Pour Hanninen, il semble qu’on soit très proche d’un deal.

Carlos Sainz : « Je suis vraiment heureux de participer au développement et aux essais avec cette nouvelle Polo R WRC et avoir le privilège de piloter sur les premiers kilomètres est naturellement un grand honneur. L’auto est toujours dans stade précoce mais les sensations sont déjà bonnes. Pour toute l’équipe, les ingénieurs, mécaniciens, pilotes, c’est très important d’avoir cette vrai auto rapidement pour qu’il soit possible de l’essayer et de continuer à la développer. »

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