Officiel : Ogier chez Volkswagen

D’abord annoncé chez Ford, Ogier a fini par signer chez Volkswagen comme on l’entendait depuis quelques jours, maintenant c’est officiel. Le français qui ne pouvait plus continuer chez Citroën après l’année difficile aux côtés de Loeb et surtout suite à la décision de Loeb de continuer 1 ou 2 ans avec la marque aux chevrons, a finalement décidé de s’orienter vers l’équipe qui parait comme la plus forte sur le papier pour les années à venir. Une décision certainement difficile à prendre car l’engagement officiel de VW en WRC ne se fera qu’en 2013 donc d’ici là, il faudra passer une année à patienter. Une année durant laquelle, l’équipage français pourra participer à des manches avec une Skoda Fabia s2000 comme l’a fait l’équipe déjà en 2011. En 2012, il faudra surtout développer la Polo R WRC qui a effectué ses premiers tours de roues il n’y a pas si longtemps. Et puis on peut imaginer que l’équipe VW engagera sur au moins une manche cette Polo pour étalonner sa machine par rapport au reste du plateau. L’équipage Ogier / Ingrassia a signé un contrat de 3 ans avec Volkswagen : une année de préparation et 2 années en compétition.

Ogier était, il y a encore quelques semaines, attendu chez Ford. Cette annonce chez VW n’est pas forcément une bonne nouvelle pour l’équipe M-Sport. Elle laisse penser que le réengagement de Ford en WRC n’est pas forcément d’actualité. Car la marque américaine aurait pu engager le français en y mettant les moyens pour faire face à Citroën, ce qu’elle n’a pas fait. Ogier chez VW, qui chez Ford aux côtés de Latvala ? On peut penser à Ostberg et Tanak qui sont deux pilotes déjà dans la place. Ostberg a bien débuté l’année avec une très belle performance en Suède puis il n’a pas convaincu sur le reste de la saison avant de se montrer un peu plus au GB. Tanak qui a un contrat de plusieurs années avec M-Sport, a effectué son premier rallye WRC seulement lors de la manche en Grande Bretagne. Même si le talent est là, il n’y a pas de doute, ça risque de faire un peu court en expérience pour aller vers une équipe officielle ce qui risquerait plus de le griller que l’aider. Ogier annoncé chez VW alors que Petter Solberg toujours libre ne l’est pas laisse à penser que le norvégien n’ira vers l’Allemagne. Petter Solberg chez Ford ? Un vieux contentieux avec l’équipe empêchera certainement un tel mouvement. Alors qui ? Si Ford ne s’engage pas, on aura pas une équipe officielle donc Tanak pourrait-il finalement être le second pilote qui du point de vu salaire rentrerait également dans les clous ?

Sébastien Ogier : « C’est un jour très spécial pour moi, je suis très content d’être ici aujourd’hui et de signer mon contrat avec cette marque. Volkswagen est un constructeur très important, le premier mondial, donc je suis sur qu’il vient au rallye avec le but de gagner le plus vite possible et j’ai le même objectif, je veux devenir champion du monde »

Kris Nissen : « Nous pensons vraiment que c’est très bon pour nous, certainement le meilleur choix pour nous, nous sommes confiants, nous allons améliorer l’auto, l’équipe, les performances plus vite avec Sébastien Ogier dans notre équipe. Nous pensons que nous serons très fort dès le début. »

Mots-clés : ,