Le rallye du Mexique est synonyme de rallye très difficile pour Ford. L’équipe a effectué un doublé (Martin/Duval) en 2004, mais depuis Ford redoute ce rallye où Citroën gagne depuis 2006. De plus, les Ford sont loin à l’arrivée chaque année, plus d’1min30 tous les ans. Chaque hiver, un rallye qui fait mal en début de saison. Une des caractéristiques principales de ce rallye est l’altitude, le passage le plus haut cette année est à plus de 2700m. L’air se raréfie ce qui conduit à une baisse de puissance de 20 à 30%. Après son succès en Suède, l’équipe à l’ovale bleu a la volonté de poursuivre sur sa lancée pour éviter de retomber dans le scénario de 2010 où on a plus revu Hrivonen de la saion.
En passant de la Focus à la Fiesta, la boite est passée de 5 à 6 rapports. Souvent critiqué par les pilotes et notamment au Mexique car vu comme un handicap, cette nouvelle boite met la Fiesta sur le même registre que sa concurrente la DS3. Un bon étagement de la boite est un des points clefs de la préparation pour pouvoir bénéficier du maximum de la puissance moteur dans les spéciales mexicaine. Avoir 6 rapports permet de se retrouver plus souvent dans le haut de la plage d’utilisation.
Le règlement imposant aux équipes d’effectuer leurs essais en Europe, difficile de trouver des bases d’essais à de telles altitudes, de plus à cette saison. Ford, tout comme Citroën, a donc du réaliser ses tests au niveau de la mer. Avant de se déplacer au Portugal, l’équipe a travaillé dans le centre technique Dunton de Ford, non loin de Londres (démo de Marcus en 2008 sur la piste du centre). Pendant 2 jours, en laboratoire, les conditions d’altitude ont été reproduites autour de la Fiesta. Les données engrangées ont ensuite été utilisées lors de la séance d’essais au Portugal, ainsi la carto de la Fiesta a été programmée pour simuler les conditions que rencontreront les pilotes au Mexique. Les pilotes ont notamment retravaillé leurs distances de freinage en rapport avec la puissance moteur réduite.
Le terrain trouvé au Portugal était très humide contrairement aux pistes poussiéreuses qui seront parcourues au Mexique par les équipages, mais Citroën a eu droit au même type de conditions en essais. Mais après sa victoire en Suède, Mikko devra balayer la route le premier jour en partant devant. En Suède, on donnait Mikko perdant quand l’équipe lui demanda de rester en tête en fin de première journée : il a ouvert la route et il a gagné ! Le même type de surprise ne pourrait-il pas se reproduire au Mexique ?! JML sera troisième sur la route derrière Ostberg, certainement une meilleure place pour rivaliser avec les DS3.
Tout se travail paiera-t-il ? Verrons-nous un Mexique différent en 2011 ? L’équipe Citroën, de son côté, n’est pas restée les bras croisés et a travaillé de manière similaire sur l’étagement de boite et la carto.
Mikko Hrivonen : Mes rivaux auront des meilleures positions sur la route, donc la première étape sera difficile, mais je vais essayer de trouver un moyen de me battre encore pour la victoire. C’est le troisième rallye du Mexique consécutif où je suis dans cette position, donc j’y suis habitué. Je ne sous estime pas les difficultés, mais même si j’avais la possibilité, je ne souhaiterais pas échanger ma victoire en Suède pour une meilleur place au Mexique. Ce n’est pas un rallye facile parce qu’à cause de l’altitude, les performances des voitures sont affectées. Nous n’avons pas effectué les meilleurs résultats ici les dernières années mais je crois que la nouvelle voiture nous donnera une meilleure chance de nous battre pour la victoire. La Fiesta utilise une boite 6 rapports et cela va nous aider à avoir plus de puissance disponible.
Jari-Matti Latvala : Le dernier jour de mes essais au Portugal était sec, comme ça le sera au Mexique. C’était idéal et l’équipe a pu modifier le moteur pour refléter les niveaux de puissance que nous attendons en altitude. J’ai opté pour un réglage moins agressif et je suis confient, la voiture va être très compétitive.
Très sympa et très intéressant cet article. En plus j’adore les liens de renvois dans le texte. Encore un petit + du WIF. Merci
Le commentaire fait plaisir car j’avoue avoir passé un peu de temps sur ce billet là 😉