La fin

Ca fait des mois, voire même une grosse année qu’il n’y a plus d’activité par ici, il fallait bien un dernier billet pour conclure cette aventure WiF. Une aventure qui commença en janvier 2006. Ca faisait quelques années qu’on échangeait avec un groupe de passionnés sur des forums de rallye comme celui du site officiel ou plus tard sur le fameux rally-live et qu’on essayait de regrouper des news de notre sport favori. Au mieux, les sites d’info de l’époque se limitait à faire des copier / coller des communiqués officiels souvent avec plusieurs jours de retards. Alors certains arrivaient à traduire une bribe de conversation sur un forum étranger ou d’autres nous ramenaient des infos via des connaissances parfois ça se vérifiait parfois pas vraiment… Ou alors on pouvait conseiller la lecture d’une presse qui était bien plus abondante sur le sujet à l’époque. Alors que plusieurs membres des forums montaient des sites de photos, vidéos ou à la gloire d’un pilote ou d’une spéciale, de mon côté l’idée était donc venue de regrouper cette actualité sur un site de petites news en français. J’en parle brièvement pendant les essais hivernaux, l’idée a l’air de plaire.

Le site est monté rapidement sur un hébergement free en utilisant le moteur de blog français Dotclear. Toutes les adresses sur cet hébergeur terminent par free.fr , je cherche rapidement un truc qui pourrait coller. C’était le début de la monétisation sur le web à laquelle on n’était pas habitué, WRC venait de mettre en place un pack premium payant pour accéder à plus de contenu. Je trouvais ça vraiment contre la philosophie du web, j’ai donc choisi un nom à l’opposé de cette nouveauté. En demandant le compte wrc.is , ça me permettait d’avoir l’adresse wrc.is.free.fr , je trouvais ça cool ! Dès le début du mois de janvier 2006, je pouvais commencer à poster de courts billets sur la saison qui allait démarrer.

Appli  mobileEn 2009, grâce à Twitter, en plus des billets, des brèves sont venus compléter le contenu pour référencer toujours plus de news, des medias ou pour du live-tweet. Y a eu aussi l’appli Android qui reprenait le contenu et le live rallye avant que l’application officielle fasse son apparition.

En 2010, le promoteur WRC passe d’ISC à NOS. Et là, j’ai l’impression qu’ils sont devenus méchants ! En décembre, je reçois un courrier des avocats de NOS qui m’explique en gros que je dois arrêter là ! On me reproche d’utiliser le terme WRC qui est une marque déposée… Bon, j’avoue que j’avais détourné le logo originel pour faire celui de WiF, je trouvais ça marrant, mais visiblement pas eux ! Je n’imaginais pas qu’ils allaient venir chercher des poux à un site perso qui faisait pas 1€ de chiffre. OK pour le logo mais WRC inutilisable, ça me paraissait un peu gros ! Pour m’éviter de me retrouvé poursuivi en justice, je change le nom du site et son logo. J’en profite pour changer d’hébergement car chez free ça commençait à bien ramer avec le trafic. Pour commencer la saison 2011, le nom de domaine en .com est déposé et on passe au classique moteur de blog WordPress. Ca aura au moins permis de refaire les peintures car en fin d’année NOS se crashe complètement quand son boss est foutu en tôle !

Une drôle d’expérience ! Finalement, la seule plutôt mauvaise car le reste fut vraiment que du plaisir. Mon premier Suède en 2010 fut vraiment un régal, en plus avec la satisfaction d’être accrédité pour la première fois : une certaine reconnaissance quelque part même si ce n’était pas le plus important. Le plus important c’était d’y être avec une bonne bande de potes et de se régaler de ce spectacle si spécifique à la Suède : de la grosse vitesse, de la belle glisse, de l’insolite. J’avais peu raconté cette première pour en profiter au max, mais j’étais revenu sur le Suède 2012 tout aussi bon avec la victoire de JML que j’apprécie particulièrement et avec qui on avait passé d’excellents moments à l’assistance puis juste avant qu’il monte sur le podium. Les premiers tests en Finlande en 2011, c’était aussi quelque chose ! Un terrain si spécifique, des vitesses folles, des vrais toboggans ! Les passages étaient énormes à voir puis les équipages ont été vraiment supers, on a eu de très bons échanges avec Mikko Hirvonen ou Jari-Matti Latvala alors qu’ils étaient chez eux et qu’ils étaient assez sollicités, qui de mieux que des finlandais pour nous raconter ce terrain si particulier ?!

Interview JML avec ExtremRallyeParmi tous ces pilotes qui me paraissaient si inaccessibles et appartenant à un autre monde, il y a quelques moments qui me viennent en tête. On était sur un séance d’essais terre dans le sud de la France quand Dani Sordo nous a montré comment on pouvait s’en sortir au mieux pour faire une petite interview avec Extrem Rallye , quelle rigolade ! Une première et pas la dernière avec le complice à la cam ! Peu de temps après, quelle surprise quand Peter Solberg me dit connaitre WiF si naturellement. Si là, y a pas passionné de rallye aussi ! Jamais avare, toujours dans la débauche d’énergie pour tout ce qui touche à son sport. Vraiment fou d’avoir pu échanger avec tous ces champions ! Lui ne l’était pas encore, Sébastien Ogier préparait sa Polo quand il s’est prêté au jeu en plusieurs fois à cause de mes bafouilles. Encore un qui m’a marqué : Robert Kubica, vraiment cool d’avoir pu le rencontrer brièvement, un autre passionné de rallye avec une détermination sans limite.

Ce pilote m’avait inspiré un billet que j’avais pris plaisir à écrire. Bien avant ça, j’avais adoré me documenter sur la préparation au rallye du Mexique et ses spécificités liées à son altitude afin d’en faire un petit article. Pour changer un peu des récits de tests, en 2012, j’avais bien aimé écrire un billet après le rallye de Finlande en essayant de faire le lien entre les résultats et ce que j’avais vu pendant les essais. Un plaisir de la rédaction que je ne connaissais pas avant cette aventure WiF et qui m’a parfois pris pas mal de temps. N’étant pas très à l’aise dans l’exercice, je dois m’y reprendre à maintes reprises avant de pouvoir laisser quelque chose d’à peu près lisible mais non exempt de nombreuses fautes d’orthographe, d’accord ou encore de simple oubli de mots.

A bord de la Fiesta WRC 2017Dans les bons souvenirs, il y a évidemment la visite d’M-Sport en 2010 ! Quel périple ! Quel moment offert ! La visite d’un lieu comme celui-ci me paraissait complètement inaccessible, c’était iréel ! Tout comme les deux fois où j’ai pu prendre place dans le baquet de droite d’une WRC, d’abord avec Eric Camilli sur l’asphalte puis avec Sébastien Ogier sur la terre. Deux moments, forts, très forts ! Juste un rêve pour un passionné de rallye ! Je n’ai jamais vraiment su comment remercier les personnes qui m’ont permis de vivre ça, mais le fait de décrire ces expériences sur WiF était obligatoire, il fallait partager ça au maximum de ce que je pouvais faire même si ça m’a pris des jours pour écrire ces billets tellement cet exercice ne m’est pas naturel.

C3 WRC #test1Parmi tous ces souvenirs, il y a eu aussi quelques premières comme la découverte d’une nouvelle génération de WRC en 2010 avec la DS3 WRC. Une longue route pour atteindre la base d’essais de laquelle on a bien failli se faire virer avant même d’avoir vu quoi que ce soit ! Après une petite négo, on avait pu profiter de la nouvelle arme de Loeb / Elena. Non loin de là, des années plus tard, une belle partie de cache-cache avec les copains, pour découvrir toujours une Citroën : la C3 WRC, c’était le #test1 comme l’avait nommé l’équipe. Y ‘avait eu aussi la i20 2015 qui s’était retrouvée sur le toit ou la nouvelle Fiesta WRC . Même si lors de ces premiers roulages, la performance n’étant pas l’objectif, les passages ne sont pas si spectaculaires, c’est toujours sympa de pouvoir voir une nouvelle auto : c’est pas tous les jours !

Les grands malades dans le magazine EchappementTous ces moments là ne sont bons qu’à être vécus entre amis. Cette passion m’a permis de rencontrer des gens formidables que je n’aurais pas forcément croiser dans d’autres circonstances. Que de belles choses vécues ensemble ! Juste pour ne citer que quelques souvenirs je pense par exemple à cette séance d’essais de 2011 où on se retrouve à déjeuner dans ce bon resto comme savent le faire les italiens à une table non loin du team Prodrive. Ca discute fort, ça se chambre, ça part en bataille de boulettes de pain, y compris avec Dani Sordo ! En 2015, le road trip en van à 6 jusqu’au Portugal pour y voir VW puis M-Sport en essais fait parti des très bons souvenirs avec les amis, tout comme le voyage en Sardaigne l’année suivante. De très bons moments vécus avec les amis, des supers rencontres dans les teams et suiveurs mais aussi avec les habitants de tous ces lieux traversés, l’accueil des sardes n’est pas qu’une légende ! On va arrêter là et pas forcément raconter ce qui n’est pas racontable… Quand Echappement, nous a traité de grands malades en 2013, ils n’étaient pas si loin du compte ! C’était bien marrant de se retrouver dans ce magazine avec les potos Image74 et ExtremRallye .

Merci à eux, on a tellement fait ensemble, merci à toutes les personnes qui ont participé à WiF en proposant leurs photos, vidéos ou infos. Merci aussi aux pigistes, JPol avait écrit pas mal de billets en 2008, y a même Rourebel qui avait du écrire 1 ou 2 trucs. Vroumvroum, lecteur fidèle, y avait été lui aussi de son billet. J’en profite pour remercier tous les lecteurs pour leur commentaires souvent encourageants.

Après une douzaine d’années à alimenter le site heure par heure, minute par minute, mes priorités aussi bien personnelles que professionnelles évoluant et ne souhaitant plus consacrer autant de temps à WiF, j’ai donc décidé de stopper là. Ma passion pour le rallye reste intacte, je continuerai à aller au bord des routes avec les copains pour kiffer des bon passages ! En ce qui concerne WiF, une dernière page se tourne, le nom de domaine en .com disparait pour revenir vers l’origine en free.fr pour archive.

A bientôt, que ce soit par ici ou par ou ailleurs !