Ce matin, Mikko Hirvonen a finalement annoncé son retrait en fin de saison. Il participera ainsi à son dernier rallye WRC en Grande-Bretagne la semaine prochaine. Le finlandais y réfléchi depuis cet été, il souhaite passer plus de temps avec sa famille. On pensait à une éventuelle collaboration avec Toyota, mais Mikko n’évoque que le Rally Cross ou le Dakar après un temps de pause.
C’est fin 2002 que Mikko Hirvonen a effectué son premier mondial au volant d’une WRC : une Subaru Impreza S6. Il avait du abandonner sur problème mécanique. Dès l’année suivante, il participa à tout le championnat au volant d’une Focus. Puis en 2004, c’est chez Subaru aux côtés de Petter Solberg qu’Hirvonen a effectué sa première saison dans une équipe officielle. 2005 a été l’année difficile. Au volant d’une Focus privée, il n’a pu participer qu’à 5 rallyes (+1 avec une Skoda Fabia), mais le jeune finlandais s’est fait remarqué avec de belles performances, notamment un podium au Catalogne. C’est ainsi qu’il devient pilote officiel Ford en 2006 où il a réalisé la plus importante partie de sa carrière. Il apprend avec son équipier Marcus Gronholm, puis prend la relève lorsqu’il prend sa retraite. Il s’est battu contre Loeb avant de le rejoindre chez Citroën. Cette année c’était le retour chez M-Sport, une belle façon de conclure sa carrière avec un retour « à la maison ». Dans les personnes qu’il cite, il y a d’abord Malcolm Wilson puis Gronholm et Loeb.
Mon meilleur souvenir avec Mikko Hirvonen : la séance de tests dans Ouninpohja en 2011 avec la Fiesta WRC, quels passages !! Et la veille sous la pluie : une attaque d’une telle fluidité !
Mikko Hirvonen : « J’ai tellement d’incroyables souvenirs de ces 13 saisons ! J’ai eu l’opportunité de réaliser mon rêve d’enfant ! J’ai voyagé dans le monde entier, rencontré des gens fantastiques et j’ai aimé chaque course et chaque bagarre que j’ai pu livrer contre des pilotes d’exception. Certaines que j’ai gagnées et d’autres que j’ai perdues mais ce qui est sûr c’est que je m’en souviendrai jusqu’à la fin de mes jours avec un grand sourire aux lèvres. Pendant toutes ces années de compétition, j’ai beaucoup pensé à moi. La course a occupé une grande place dans mon existence et le rythme des rallyes a toujours été intense. Chaque minute a été un grand bonheur et même si aujourd’hui j’aime toujours piloter, je souhaite également me concentrer d’avantage sur d’autres choses importantes qui font partie de ma vie comme mes enfants et ma famille. Il y a également beaucoup de domaines que je n’ai pas encore exploré et je voudrais m’ouvrir à de nouvelles expériences. Comme tout passionné de sport automobile, je ne suis pas seulement un adepte de rallye! J’ai toujours aimé avoir un œil sur d’autres disciplines. Mais si j’ai l’opportunité de relever de nouveaux défis dans un futur proche, ce sera avant tout pour le plaisir. Pour le moment je veux juste ralentir et prendre le temps de découvrir les possibilités qui s’offrent à moi. »
Malcolm Wilson : « Mikko et Jarmo ont énormément apporté à l’équipe au cours de toutes ces années. Si je repense aux moments que nous avons vécus ensemble, j’ai beaucoup de souvenirs très heureux. C’est l’un des duos qui a connu le plus de succès dans ce sport et il ne faut pas oublier leur talent, leur détermination et leur implication. Ils ont joué un rôle déterminant dans les deux titres consécutifs de Ford en WRC et chacune de leurs 14 victoires avec nous est liée à des souvenirs uniques. Beaucoup d’équipages ont franchi les portes de chez nous, mais peu étaient aussi appréciés que Mikko et Jarmo, qui ont toujours été extrêmement populaires au sein de notre équipe. Au nom de chaque membre de M-Sport, je les remercie pour tout ce que nous avons fait ensemble et leur souhaite beaucoup de succès et de bonheur pour l’avenir.»