Clap de fin pour Hirvonen

C’est par la voix de son manager, Timo Jouhki, que l’on apprend aujourd’hui la fin de la carrière en WRC de Mikko Hirvonen. Le Pays de Galles devrait être la dernière destination sur un rallye mondial du finlandais. Hirvonen avait du démentir une rumeur qui malheureusement se confirme même s’il dit encore étudier toutes les possibilités. Avec la déclaration de Malcolm Wilson ce week-end annonçant que ses pilotes 2015 seraient Ott Tanak / Elfyn Evans, il devenait difficile d’imaginer une place pour Mikko l’année prochaine. Pour son manager, les négociations n’ont pas pu aboutir car M-Sport ne trouve pas de sponsor titre et que la Fiesta manque de performance. Mais les résultats en demi teinte de Mikko Hirvonen font certainement parti de l’équation.

M-Sport ne se finançant plus que par le business maison, il devient de plus en plus difficile de faire évoluer sa Fiesta WRC. Alors qu’en face, on travaille et on progresse, relativement la Fiesta WRC régresse. Mais cela suffit-il à expliquer les performances décevantes de Mikko Hirvonen depuis le début de l’année ? Le débutant Elfyn Evans a même terminer devant lui au Deutschland. Malcolm Wilson ne pouvant plus se payer un tel pilote pour si peu de résultat, il opte pour des jeunes sans frais. Le marché étant très fermé, difficile pour Hirvonen de rebondir. VW va garder ses pilotes; Hyundai optera certainement pour le trio Neuville / Sordo / Paddon; Chez Citroën, on ne va certainement pas rappeler Hirvonen qui a apporté satisfaction seulement quand Loeb était là. Plus qu’une place de pilote d’essais chez Toyota ?

C’est fin 2002 que Mikko Hirvonen a effectué son premier mondial au volant d’une WRC : une Subaru Impreza S6. Il avait du abandonner sur problème mécanique. Dès l’année suivante, il participa à tout le championnat au volant d’une Focus. Puis en 2004, c’est chez Subaru aux côtés de Petter Solberg qu’Hirvonen a effectué sa première saison dans une équipe officielle. 2005 a été l’année difficile. Au volant d’une Focus privée, il n’a pu participer qu’à 5 rallyes (+1 avec une Skoda Fabia), mais le jeune finlandais s’est fait remarqué avec de belles performances, notamment un podium au Catalogne. C’est ainsi qu’il devient pilote officiel Ford en 2006 où il a réalisé la plus importante partie de sa carrière. Il apprend avec son équipier Marcus Gronholm, puis prend la relève lorsqu’il prend sa retraite. Il s’est battu contre Loeb avant de le rejoindre chez Citroën. C’est parce qu’il nous a tellement régalé lors de ses duels avec Loeb qu’il est difficile de le voir si loin cette année.

Mikko Hirvonen : « Rien n’a été encore décidé pour moi, je considère toutes les possibilités. Donc, quand j’aurai pris ma décision, je vous ferai savoir ce que je vais faire dans les années à venir.«