Volkswagen travaille 2015

L’équipe Volkswagen qui domine cette saison ne se repose pas sur ses lauriers, elle est en train de préparer activement l’année prochaine. Lors des essais pour le Deutschland, 2 autos étaient présentes : une Polo avec la livrée habituelle pour préparer le rallye d’Allemagne et une Polo blanche en développement pour 2015. Lors des essais pour la Finlande, la voiture laboratoire était de nouveau présente toujours à l’abri des regards lors des assistances. En parallèle, le team a effectué plusieurs séances de développement sur une base terre du sud de la France. Marcus Grönholm a participé à la dernière la semaine dernière puisqu’il a été recruté par l’équipe Allemande pour participer aux tests et au développement de la Polo R WRC.

Le Finlandais double champion du monde rejoint ainsi une équipe qui met tous les moyens pour rester tout en haut du classement. Il l’avait évoqué en 2011, le voilà 3 ans après ! Carlos Sainz avait participé au développement de la Polo R WRC depuis ses débuts, son expérience était sans doute précieuse pour l’équipe. En s’engageant avec Peugeot dans l’aventure Dakar, Sainz a du quitter le staff allemand. Etait-il nécessaire de le remplacer alors que l’équipe survole le championnat et semble avoir toutes les cartes en main pour ne pas s’arrêter là ? Elle a sans doute voulu se rassurer et revoir Marcus Grönholm au volant (même si ce n’est qu’en essais) est un plaisir pour nous !

Cette semaine, c’est 2 jours que l’équipe a passé sur l’asphalte. Tout proche de la spéciale Escaladei (ES8/10) du prochain rallye de Catalogne, la Polo R WRC avec des évolutions 2015 a roulé d’abord avec Sébastien Ogier mardi puis avec Jari-Matti Latvala mercredi. Une occasion pour tester les nouveaux pneus Michelin. Le manufacturier français met à disposition un nouveau pneu pluie pour le Deutschland (pas de pluie sur la séance mais les pneus ont été testés sur le sec)  et des nouveaux pneus tendres et durs à partir du rallye de France. Les nouveaux H4/S4 avec un nouveau dessin et une nouvelle gomme sont plus performants notamment le S4 sur un terrain humide. Les pneus sont plus endurants : 10% de longévité en plus. Ils sont moins lourds de 0.5kg ce qui peut faire gagner 3kg si on embarque 2 roues de secours.

Mots-clés : ,