Toyota effectue sa première séance de travail avec sa Yaris WRC de laboratoire en Toscane. C’est Stéphane Sarrazin et Sebastian Lindholm qui sont derrière le volant. Après un déverminage sur piste à l’Eurocircuit au pays-bas (à 1h30 des installations Toyota à Cologne), c’est la première fois que l’auto est essayée sur la terre. Sur un terrain privé, à l’abri des objectifs, la Yaris aurait une apparence proche de la version s2000 utilisée en Afrique du Sud. Son moteur, en développement, manquerait de couple. Mais quelques images fuitent où l’on peut découvrir une Yaris qui a en effet beaucoup de mal à relancer. Robert Kubica qui a voulu se rendre sur place en spectateur a du rebrousser chemin pour cause de séance privée.
Comme pour le projet R1, c’est l’ingénieur italien Emanuele Battisti qui est en charge de la WRC. Il travaille depuis 2009 avec Toyota, d’abord sur les suspensions F1, GT et Le Mans, puis depuis 2012 sur le projet Yaris. Il assiste aux réunions FIA pour Toyota. En 2008, c’est sur le moteur de la Subaru Prodrive qu’il planchait et en 2007 c’est pour M-Sport qu’il travaillait sur le châssis et les suspensions.
La marque japonaise n’a pas encore annoncé officiellement la date de son retour mais dit travailler le sujet. Elle s’est associé avec Motorsport Italia pour son programme d’essais. Ces dernières années, on a pu voir la structure italienne faire notamment rouler des Mini WRC en mondial avec des programmes souvent critiqués par leurs pilotes.
Cette rumeur de retour de Toyota revient régulièrement, mais on semble se rapprocher de quelque chose de concret puisque les dernières infos qui circulaient se confirme : tests en 2014, Motorsport Italia dans la boucle, Stéphane Sarrazin au volant.
C’est probablement en 2017 que Toyota fera son retour. L’équipe profite de son centre TMG en Allemagne pour travailler sur le sujet en attendant un changement de réglementation en WRC. Un tel changement pourrait permettre de rebattre les cartes et ainsi faciliter l’arrivée d’une nouvelle équipe.
- Deux clichés par Valerio Incerpi sur la terre en Toscane
- Sur l’asphalte de l’eurocircuit aux Pays Bas
malgres cette tite video,le moteur semble bien remplie,avec du coffre…..