Mais à quoi joue Toyota ?

Toyota sera de retour en 2017, elle l’a annoncé officiellement en janvier, et l’équipe allemande du TMG (Toyota Motorsport GmbH) basée à Cologne y travaille dur avec une première sortie de l’auto en mars 2014. Mais ce même TMG s’est fait remonter les bretelles pour le piètre résultat des autos engagées au 24h du Mans. Le siège japonais aurait-il décidé de punir la base européenne ? Ce matin, un communiqué émis directement depuis le japon annonçait que le responsable de l’équipe WRC sera Tommi Mäkinen sans jamais préciser le rôle du TMG qui bosse sur le sujet qu’elle a elle même proposé il y a des mois.

Tommi Mäkinen, de son côté, a annoncé à la presse finlandaise que les Toyota Yaris WRC (ainsi que les R2 et R5) seront conçus et assemblés sous la responsabilité du Tommi Mäkinen Racing (avec un atelier potentiellement situé à Jyväskylä). Ainsi le TMG serait-il mis complétement à l’écart ? Le projet serait-il entièrement confié à la structure de Tommi Mäkinen ? La décision serait très surprenante. En effet, l’équipe allemande parait avoir déjà travaillé dur pour aboutir au prototype actuel que l’on peut voir évoluer régulièrement sur les terrains du WRC. L’auto parait même déjà très performante alors qu’il reste plus d’1 an de développement à l’équipe.

On s’attendait à un retour de Toyota au plus haut niveau et les impressions laissées par les différentes séances d’essais ne pouvaient que confirmer. Confier le projet à une structure telle que le Tommi Mäkinen Racing lève des interrogations. Même si Tommi Mäkinen, fort de ses 4 titres (96-99) de champion du monde pour Mitsubishi, a une bonne connaissance du rallye, sa structure n’a aucune expérience à ce niveau. Sera-t-elle capable de « grandir » aussi vite que nécessaire pour atteindre d’emblée le plus au niveau ? Une collaboration ou une passation sera-t-elle organisée avec le TMG qui sera sans doute bousculé par ces décisions ?

Mikko Hirvonen annoncé comme support à la formation des jeunes participerait également au développement et aux essais de la future WRC Toyota.

Pendant ce temps là, le TMG poursuit son travail sur la Yaris WRC prototype en Finlande. Comme depuis le début de son programme,épaulé par Motorsport Italia pour la logistique, le team a débuté aujourd’hui une séance de travail avec Eric Camilli au volant.

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