Hyundai à l’approche du Monté-Carlo

Comme Volkswagen et Citroën, Hyundai a effectué ses essais en vu du Monté-Carlo. L’équipe coréenne avait choisi le Trièves pour y effectuer 6 jours de test cette semaine. Lundi, alors qu’une partie de l’équipe était présente dès le début de journée, ce n’est qu’après 16h que Neuville a pu rouler lorsque le team fut réuni au complet pour enfin démarrer cette i20 WRC. Le belge n’a pu effectuer que quelques runs en étant rapidement plongé dans l’obscurité. Après avoir utilisé une base verglacée, le lendemain, c’est sur un terrain plus sec que la i20 s’est élancée pour une journée complète de travail. L’équipage belge allant recevoir ses récompenses de l’année en belgique, c’est Dani Sordo qui a pris le relais mercredi.

Sur une base sèche, l’espagnol a ainsi pu découvrir la i20 WRC pour la première fois. Le lendemain, c’est sur une base sous une pluie incessante que Sordo et Marti ont pu poursuivre leur apprentissage. La veille au soir, le moteur de la i20 a été changé pour un bloc homologué qui effectuera la première manche du championnat. Une bonne occasion pour essayer de se faire une idée des capacités de cette toute nouvelle auto qui participera à son premier rallye en janvier. Le matin, les runs sont entrecoupés de longues pause, les passages ne sont pas impressionnants. Dans les enchainements rapides, la i20 semble poussive; dans le serré, il est difficile de s’extraire. Dans l’après-midi alors que la pluie s’intensifie, le rythme semble progresser. En passant, les pneus neige, Sordo semble plus à l’aise, plus en confiance avec l’auto, il peut attaquer plus. Le comportement de l’auto est plus neutre. Le grip diminuant avec une route lavée et des températures autour 5 degrés, le train avant répond difficilement, la i20 sous vire beaucoup avec des pneus tendres. Les thermos semblent rétablir l’équilibre même si la i20 se met à dancer en sortie de virage. En fin de journée, de nuit, l’équipe décide d’effectuer un peu d’endurance en enchainant les runs sur une soixantaine de kilomètres toujours avec les pneus neige sur une route qui ne présente qu’un bitume détrempé. Lors de la vérification par le technicien Michelin, l’usure des pneus n’est que peu prononcée : est-ce du au comportement de la i20 ? Est-ce du aux conditions ? Est-ce une particularité du pneu Michelin 2014 ?

Vendredi, changement de conditions : c’est sous la neige que l’équipe démarre la i20 WRC. Dani Sordo est confronté à une neige très humide. Les pneus proposés pour le Monté-Carlo sont peu adaptés mais il faudra faire avec pendant le rallye si la situation se présente comme dans le Turini l’année dernière. Il n’y a pas de glace dans laquelle les clous peuvent accrocher. Les sculptures des pneus neige ne sont pas assez profondes pour qu’ils soient performants.  De plus, on le sait, la neige n’est pas la surface de prédilection de l’espagnol. Résultat : même si les passages sont spectaculaires, ils se font à petite vitesse, la trajectoire est recherchée à chaque courbe. Dans ces conditions, Dani Sordo a fini par partir à la faute, la i20 s’est posée dans le petit fossé. Pas de gros dégât, la séance a pu se poursuivre.

Samedi, Thierry Neuville a repris le volant de la i20 sur une spéciale humide, la neige est présente seulement sur les bas-côté. Le belge semble plus à l’aise que l’espagnol au volant de la Hyundai. Il la pilote depuis peu, mais a effectué quelques séances de plus que Sordo ce qui ne l’a pas empêché d’aller voir également les bas-cotés. On verra au Monté-Carlo, lequel des deux pilotes est le plus rapide. Thierry Neuville fraichement arrivé chez Hyundai n’est pas venu seul de chez M-Sport. Son ingénieur exploitation 2013, Paul Murphy, l’a suivi, tout comme un concepteur, un météorologue, …

Du bord de la route, cette i20 ne semble pas si loin de ses concurrentes, mais n’est clairement pas au niveau des meilleures. Rien d’anormal, l’équipe débute. Même avec de gros moyens, il y a certains délais qui sont incompressibles. Depuis quelques mois, le team enchaine les séances d’essais, la fatigue s’installe, mais il va falloir encore travailler dur afin de préparer les deux caisses qui participeront au Monté-Carlo.

Mots-clés : , , , ,