Citroën en préparation au Monté-Carlo

Alors que l’équipe était présentée officiellement aujourd’hui; la semaine dernière, Citroën a effectué 4 jours d’essais dans le sud de la France en préparation au Monté-Carlo. Mardi, Kris Meeke prenait le volant de la DS3 WRC pour la première fois sur le goudron. Il avait eu l’occasion de piloter la DS3 en essais, sur le rallye de Finlande ou d’Australie, mais jamais en configuration asphalte. Paul Nagle est de nouveau aux côtés de Meeke, mais une première pour lui aussi qui n’avait jamais pris place dans la DS3. Pour une première prise en main de l’auto, l’équipe a préféré utiliser une base d’essais avec un revêtement sec. La neige n’est présente qu’en faible quantité sur le bord de la route, mais une ou deux cordes en fin de spéciale « salissent » la route. Le britannique est très prudent. On sait que la DS3 peut être très rapide dans ces conditions, elle est loin d’être exploitée au maximum. Les passages sont timides, la roue de la DS3 passe loin des points de cordes qui sont marqués par un obstacle. On sent que le pilote prend son temps, on est même surpris en attendant un comportement plus « fonceur ». Le lendemain, l’équipe change de spéciale pour un terrain humide et verglacé le matin. Le terrain est gras et glissant. C’est l’occasion de continuer le travail sur les pneus en essayant toutes les combinaisons, une tache qui avait commencé la veille dans l’après-midi une fois l’auto découverte. Après la nuit tombée, les runs se poursuivent avec la rampe afin de se familiariser au pilotage dans la pénombre qui attend les pilotes pendant le Monté-Carlo. Didier Clément qui poursuit en rallye (contrairement à d’autres membres de l’équipe qui se sont dirigés vers le programme WTCC) et qui a longtemps été l’ingénieur exploitation travaillant avec Sébastien Loeb a pris également place dans le baquet de droite afin de pouvoir échanger sur le comportement de l’auto avec le nouveau leader de l’équipe.

Mads Ostberg, en provenance directe de Norvège, attendu dans l’après-midi, n’est finalement arrivé que tardivement afin de faire connaissance avec sa nouvelle équipe. Jeudi, il a utilisé la même base d’essais que son équipier afin de faire connaissance avec la DS3 WRC. Pour son deuxième jour, de nouveau, même programme que Meeke : passage sur la spéciale verglacée et détrempée. Alors que l’asphalte n’est pas sa surface de prédilection et que le norvégien ne connaissait pas la DS3, il semble légèrement plus à l’aise que Kris Meeke. Mais la vitesse de la DS3 cette semaine n’a rien à voir avec celle de la Polo notamment pilotée par Sébastien Ogier sur la même spéciale seulement quelques jours auparavant.

Kris Meeke : «  Ca a été 2 jours fantastiques. Les conditions ne sont pas trop hivernales, mais ce matin, on a eu un peu de glace pour permettre de prendre le feeling avec les pneus. Tout c’est très bien passé. Je suis vraiment très satisfait. C’est le Monté-Carlo, c’est toujours un compromis, on a essayé tous les pneus, en les croisant, toutes les possibilités. La chose importante pour moi est de ressentir l’auto et de comprendre comment l’auto réagi dans ces conditions. »

 


 

Mots-clés : , ,