Interview exclusive Kris Meeke

Alors que la nuit est tombée et que Kris va effectuer son dernier run de tests pour le Monté-Carlo, il nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions sur ses essais, son Monté-Carlo et sa saison 2014 avec Citroën.

Kris, ça fait 2 jours que tu testes pour le Monté Carlo, c’est ta première fois sur le goudron avec la DS3, comment te sens tu dans l’auto ?
C’est bien pour moi de piloter une voiture si bien développée par Citroën, elle a gagné tant de rallye sur l’asphalte, l’auto est fantastique, c’est une incroyable expérience pour moi que d’apprendre avec. Ca a été 2 jours fantastiques. Les conditions ne sont pas trop hivernales, mais ce matin, on a eu un peu de glace pour permettre de prendre le feeling avec les pneus. Tout c’est très bien passé. Je suis vraiment très satisfait.

Hier vous avez testé sur une route sèche aujourd’hui sur de l’humide avec un peu de verglas, comment te sens tu sur ces 2 types de conditions ?
C’est le Monté-Carlo, c’est toujours un compromis, on a essayé tous les pneus, en les croisant, toutes les possibilités. La chose importante pour moi est de ressentir l’auto et de comprendre comment l’auto réagi dans ces conditions. C’est un plaisir de travailler pour cette équipe. Tout le monde a une telle expérience, ils connaissent parfaitement l’auto. Pour moi, apprendre dans ces conditions est une très bonne expérience.

As tu changé quelque-chose sur l’auto ou c’était juste une découverte ?
Évidemment, nous avons fait des changements et avons essayé plusieurs options. Je suis dans ma courbe d’apprentissage, mais chaque pilote a son style, j’essaie d’adapter un peu, mais l’auto est vraiment bonne, j’attends avec impatience la prochaine saison.

Cette année, parfois, les pilotes n’étaient pas à l’aise avec le train arrière glissant, qu’en penses-tu ?
Pour moi, l’asphalte c’est nouveau et je dois dire que c’est un des meilleurs packages que j’ai jamais conduit sur le goudron. Je n’ai aucun reproche à faire pour le moment. Je dois être patient et attendre pour le Monté-Carlo et voir comment nous y serons. Beaucoup de spéciales sont nouvelles, quelques-unes sont les mêmes que l’année dernière, on verra.

Le Monté-Carlo est seulement dans quelques semaines, qu’espères-tu pour ce rallye ?
On peut jamais prévoir le Monté-Carlo, ça peut toujours être difficile. On va voir avec les prévisions si ce sera plus neige ou plus asphalte, mais ce sera certainement très froid en étant autour de Gap. Il y aura certainement du verglas. Cette année, il y aura de très longues spéciales, 50km, ça sera une gros challenge. C’est toujours un rallye intéressant mais c’est toujours mieux quand tu finis.

Allez-vous tester de nouveau sur la neige ?
Oui, je pense que l’on fera un jour sur la neige après Noël.

Tu es le leader de l’équipe Citroën, quels sont les objectifs pour l’année prochaine ?
C’est une situation particulière, c’est ma première saison complète en WRC. Je n’ai fait que 10 rallyes dans une WRC, il y a pas mal de rallye que je n’ai jamais fait. Je pense que Citroën connait mon potentiel, j’ai montré en Finlande et en Australie ma vitesse mais j’ai aussi montré mes faiblesses. Quand tu as juste une opportunité, tu attaques trop fort pour te montrer, mais c’est différent quand on te donnes une saison complète. Nous avons besoin d’être patient parfois pour apprendre et c’est ce que je vais essayer de faire. Sur la seconde partie de la saison, j’ai fais la plupart des recos et j’ai participé à 2 rallyes en 2013 donc sur la première partie de saison je dois être patient, puis montrer ma vitesse dans la seconde pour décrocher de bons résultats. Je dois juste apprendre et m’adapter. Mais avoir cette équipe derrière moi est vraiment quelque chose de spécial. Tellement de succès, cette expérience pour moi c’est quelque chose de très intéressant.

Est-ce que tu penses à des rallyes en particuliers où tu pourrais faire un bon résultat ?
Non, regarde les autres pilotes, ça leur a pris 1 ou 2 saisons complètes avant de pouvoir se montrer complétement. On a pu voir Thierry Neuville qui a été incroyable cette année où il a été rapide et fiable. L’année dernière, il n’était pas si bon. Ca a été la même chose pour Seb Ogier, la première saison, il a cherché à trouver les limites puis lors de la second saison il est arrivé plus fort. Je doit être patient. Personne n’a jamais été patient avec moi, je n’ai fais que 10 rallyes en WRC, j’ai beaucoup à apprendre. En général, plus tu fais de kms, plus tu fais de tests, plus tu fais de rallyes, ton niveau s’élève peu à peu sur toutes les surfaces, sur tous les rallyes.

Ton contrat avec Citroën est-il juste pour 1 an ou pour 2 ans ?
C’est 1 an pour le moment, mais tout est ouvert pour le futur. Si je fais les choses correctement cette année, je serai là l’année suivante. C’est mon objectif.

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