Aujourd’hui, Volkswagen a terminé une séance de travail dans le sud de la France avec la Polo R WRC. Suite à son absence lors du rallye de Nouvelle Zélande, l’équipe allemande a enchainé les séances d’essais après la Finlande et l’Allemagne la semaine dernière, c’est sur la terre cassante du sud de la France que l’équipe a roulé deux jours et demi. C’est mardi, dans l’après midi que Sébastien Ogier a pris le volant de la Polo R WRC sur une base qu’il avait déjà parcourue avec la première version de la Polo qui n’était qu’une Fabia rhabillée.
Les conditions météo rencontrées étaient tout à l’inverse de celle subie une semaine plus tôt en Allemagne. Le soleil brillait, un bon 38°avec une température du sol à 50° : chaud, chaud ! Dans une région où l’ombre est rare, il a fallu lutter avec les éléments pour enfin observer cette Polo qui commence à tourner depuis un moment. Les premiers passages de la Polo sont presque décevant, sur une base bien connue où l’on a vu évoluer les DS3, Fiesta et Mini à plusieurs reprises, le rythme de la voiture allemande semble peut élevé. De plus, les breaks sont longs, les passages ne sont pas si nombreux et les runs assez courts. Mais au fil de la journée, Ogier semble attaquer de plus en plus et la Polo semble répondre. Dans le rapide, ça commence à bien filer en fin de matinée. Dans le serré, l’auto semble avoir un peu plus de mal. Juste en écoutant, on devine un problème de motricité, les roues patinent beaucoup.
Le tracé de 4,2km était parcouru systématiquement deux fois à chaque run. Une section dans le serré, une section un peu plus rapide, mais un terrain toujours abrasif souvent creusé laissant apparaitre la roche et des pierres, une poussière intense et une grosse chaleur : bref, des conditions assez dures pour l’auto. L’équipe cherche à valider les pièces, à tester la robustesse de la voiture avec un châssis déjà utilisé précédemment mais entièrement revu en vu de cette séance. Il ne semble pas y avoir eu de bris de pièce majeure, mais l’auto ne pouvait pas enchainer plus de 2 passages successifs sur la base. En fin de run, un petit tour à basse vitesse permettait de refroidir l’auto près de la surchauffe.
Aujourd’hui, c’est Dieter Depping qui a pris le relais en gardant à ses côtés Julien Ingrassia sur cette dernière journée d’essais clôturant 3 semaines d’essais intensifs.
A suivre :
- Interview de Sébastien Ogier
- Vidéo par ExtremRallye
- Photos