VW et la Polo R WRC en Finlande

Après de nombreuses séances d’essais, l’équipe VW s’est attaqué aux spéciales les plus rapides au monde en passant une semaine en Finlande. Depuis lundi, la Polo R WRC roule sur le sol finlandais. Sébastien Ogier a pris le volant de la Polo lundi et mardi avant de laisser le baquet à Carlos Sainz mercredi et jeudi. Alors que Julien Ingrassia est resté sur place en roulant à bord des cross kart espagnol importé par Hirvonen et Lehtinen, Ogier a du rentrer en france avant de reprendre le volant de la Polo R WRC ce vendredi.

C’est sur un terrain chaud et sec, de temps à autres arrosé par une petite pluie que l’équipe a testé son auto dans les grandes courbes rapides et sur les gros jumps caractéristiques de l’épreuve finlandaise. En début de semaine, systématiquement après 2 runs avec la Polo, la Skoda Fabia était utilisée dans les mêmes conditions. L’équipe veut essayer de trouver une référence tant il est difficile de positionner les performances de l’auto par rapport à la concurrence. La Skoda Fabia s2000 est aujourd’hui engagée en championnat du monde. Evidemment, on est pas dans la même catégorie que les WRCs de Citroen et Ford, mais selon les terrains l’équipe sait très bien comment se positionne son auto par rapport aux WRCs. Une référence qui peut servir au développement de la Polo. Avec Ogier qui pilote la Skoda sur le championnat et ses souvenirs de la DS3, les points de repère sont là.

Comme souvent en développement, le travail sur la suspension est important. Sur le terrain finlandais, il devient crucial. Les crêtes et bosses doivent être absorbés au maximum par des trains assez souples pour garder une motricité maximale. Les grandes courbes demandent une précision et une rigidité permettant un passage le plus efficace possible.C’est donc un secteur qui a été particulièrement travaillé par l’équipe. On remarque, une Polo assez souple. Un mode de fonctionnement assez en vogue ces dernières années. La Focus fonctionnait de cette manière, Citroen a accentué cette caractéristique en passant à la DS3, alors que du côté Prodrive, on a voulu rester sur un modèle plus rigide avec la Mini. Bien evidemment, il s’agit de tests, donc on essaie un peu tout en allant dans une voie puis une autre… Mais au fil des jours, il semble que cette Polo passe de mieux en mieux ces gros jumps. Entre Ogier et Sainz, le rythme ne semble pas le même : le français est plus à l’attaque, l’espagnol plus coulé.

En marge de ces essais, on a appris que Volkswagen n’engagerait que 2 Polo l’année prochaine alors que la marque avait plutôt évoqué 3 autos jusqu’à présent. La troisième fera son apparition seulement si tout se passe très bien pour les 2 autres. On parle de manière insitante de l’arrivée de Jari-Matti Latvala aux côtés de Sébastien Ogier. Le français dit ne pas être au courant… A quand la première apparition de la Polo ? Certainement qu’elle ne participera pas officiellement à une manche en 2012 pour permettre à l’équipe d’homologuer son auto le plus tard possible afin de ne pas être contraint par rapport aux évolutions que l’équipe souhaite apporter et afin de ne pas permettre à la concurrence de découvrir l’auto. Alors que les précédentes séances d’essais ont été effectuées après les rallyes, en Finlande, l’équipe allemande a choisi d’y aller avant. Cette inversion pourrait-elle laisser penser à une préparation au Deutschland afin de s’y aligner en voiture 0 ou en voiture de sécurité ?

Sébastien Ogier : « La voiture commence à avoir un bon niveau, mais nous avons encore besoin de travailler : on ne veut pas simplement avoir un bon niveau, on veut être au top ! Le sport sera de retour dans le championnat, en particulier pour moi, et c’est pour cela que je suis heureux de faire partie de cette nouvelle équipe. J’espère mener une belle bagarre l’année prochaine contre Seb et les autres pilotes. J’ai entendu beaucoup de rumeurs sur ce sujet, mais pour moi rien n’est confirmé à ce jour, je n’en ai aucune version officielle, si c’est Jari, je serai très heureux parce que j’ai un bon rapport avec lui. Si c’est un autre pilote, ça sera bien aussi parce que j’ai personnellement un bon relationnel avec tout le monde. «  



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