La firme allemande s’est enfin décidée à annoncer officiellement son engagement en WRC. La rumeur court depuis un bon moment, mais on l’avait annoncé ici même il y a 2 mois, la décision était enfin prise. L’annonce était prévue au Portugal puis elle a été repoussée pour être effectuée lors de ce dernier rallye de Sardaigne. Le groupe VW a profité de la présence de tous les journalistes spécialisés et de la première apparition en rallye de la concurrente Mini WRC pour dévoiler ses plans. Alors qu’on attendait une participation de la marque sur quelques manches en 2012, l’annonce est faite pour 2013. Mais d’ici là, l’équipe fera rouler 2 Skoda qui sont déjà dans les ateliers allemands. Les 2 autos rouleront en fin de saison et sur une sélection de rallye en 2012. C’est bien le modèle Polo qui sera utilisée ce qui semble logique quand on voit les modèles utilisés par la concurrence (Fiesta, DS3). A noter, le gabarit de la dernière Polo correspond à celui de la première Golf avec laquelle VW participait au championnat national allemand !
Qui au sein de cette équipe ? Kris Nissen reste le directeur de VW Sport, c’est lui qui a monté le projet et qui a persuadé le groupe de s’investir dans le WRC. Comme on l’imaginait, Carlos Sainz sera de la partie, son titre officiel n’est pas défini mais il sera une sorte de conseiller pour le team. Il ne sera pas le pilote qui mettra au point la Polo, mais il ne s’interdit pas de monter de temps à autres dans la WRC pour pouvoir exprimer ses propres sensations. Les pilotes n’ont pas été annoncés. Nasser Al-Attiyah était présent lors de la présentation, il a piloté pour la marque sur le Dakar avec une victoire, on peut imaginer que le pilote qatari pourrait accéder à un volant.
Malgré les rumeurs, la piste Loeb est certainement à écarter. Il y a des chances que le pilote ne soit plus en WRC en 2013, s’il n’arrête pas sa carrière à la fin de cette année, ça sera certainement à la fin de l’année suivante. S’il fallait choisir un pilote chez Citroën, Kris Nissen indique clairement qu‘il irait du côté d’Ogier. Le plus jeune des Sébastien sera-t-il intéressé ? Son duel avec Loeb et l’ambiance dans l’équipe seront certainement des facteurs clefs pour une décision future. Mais dans l’immédiat, il est un pur produit Citroën et la retraite de Loeb pourrait lui laisser libre champ dans l’équipe.
On a beaucoup parlé de Petter Solberg, mais que fera-t-il l’année prochaine dans l’hypothèse où il aurait un volant chez VW en 2013 ? Une nouvelle année en privé ? Ca devient de plus en plus difficile. Une année à développer la Polo ? Une année entière sans compétition risque de ne pas être du gout du norvégien et faire de la figuration en Fabia s2000 pour un champion du monde, ça le fait moyen ! Petter Solberg est peut être un pilote d’expérience qui a toujours l’envie de gagner mais on ne peut pas dire que ça sera le talent d’avenir en 2013.
Alors qui ? Difficile de dire… Hanninen, le champion IRC en titre et roulant actuellement pour le groupe avec une Fabia, serait certainement une bonne option. VW annonce 3 autos, une belle annonce pour le WRC ! Il va donc falloir trouver un troisième homme, Kris Nissen souhaite un jeune allemand. Il va certainement falloir aider un pilote car aujourd’hui difficile de donner un nom, Hermann Gassner junior n’a encore rien prouvé mais il roule pour le groupe avec une Fabia…
Quand les pilotes seront-ils désignés ? Kris Nissen parle d’une vingtaine de mois. Mais cela nous met à l’orée de la saison 2013. On imagine que les décisions seront prises avant. Carlos Sainz souhaite aller au plus vite sur cet aspect. Il veut que la voiture soit mise au point par les pilotes titulaires. Si les pilotes doivent participer au développement, ils seront désigner bien avant le début de la saison 2013.
L’équipe prévoie les premiers roulages en essais de la Polo dans le dernier trimestre de cette année. Pour les première séances, les pilotes définitifs ne sont pas nécessaires car il s’agit d’abord de dégrossir et de travailler sur la robustesse. Mais début 2012, il y a des chances que l’on voit les pilotes titulaires sur les bases d’essais.
En parallèle, que compte faire le groupe de ses 2 Fabia ? Tester des pièces ? Y embarquer le moteur 1.6 L Turbo à la place du 2L atmo ? Tous ces changements pourront-ils se faire dans le règlement ? Et que va faire la marque Skoda ? Il parait qu’on travaillait déjà sur un moteur 1,6l T en république Tchèque… Kris Nissen, sur le ton de la plaisanterie, semble dire que les 2 marques peuvent vivre leur vie et envisage même d’aller boire le café chez Skoda si la marque venait également au WRC !