Polo R WRC : mort-née ou arme absolue ?

Il y a presque 1 an, lors du rallye de Sardaigne, Volkswagen officialisait son arrivée en WRC pour la saison 2013. Cette annonce faisait suite à un vote au sein de la firme allemande : 2/3 pour l’engagement en WRC , 1/3 contre. Depuis la marque a monté un beau programme pour arriver début 2013 avec une Polo R WRC prête pour la victoire. Volkswagen a su décider Sébastien Ogier, le pilote le plus prometteur du championnat, à opter pour l’équipe allemande en faisant l’impasse sur la saison 2012. Il aura certainement fallu travailler pour trouver les arguments tout en alignant les billets pour décider le seul vrai challenger de Sébastien Loeb depuis plusieurs années à interrompre sa progression explosive. En parallèle d’un gros programme de développement, l’équipe n’a pas hésité à s’engager sur toutes les manches de 2012 avec 2 skoda s2000, excepté la Nouvelle-Zélande, pour roder son équipe et faire rouler sa jeune recrue. Le développement de la Polo R WRC se fait sans retenue : l’équipe avait déjà fait rouler son auto sur toutes les surfaces dès le début d’année. Depuis que la version 1 de la Polo est disponible, le programme s’intensifie, l’équipe a fait deux séances en Espagne (terre et asphalte), une au Mexique, une au Portugal en quelques semaines ! Côté staff, on s’organise : Kris Nissen est remplacé par Jost Capito le mois prochain.

Alors que tout semble montrer que la marque met le paquet pour arriver au top en 2013, la minorité qui avait voté contre le projet (et qui a certainement évoqué la F1 en juillet) met en avant la mauvaise passe dans laquelle se trouve le championnat. Ce mouvement met en avant le problème de promotion et de droits TV actuel. En effet, depuis la fin de NOS, la FIA n’a toujours pas trouvé d’issue à la situation. Un temps, on a cru à la solution Eurosport qui s’est même occupé du Monté-Carlo, mais l’affaire a capoté. On parle maintenant d’EBU (Eurovision) qui a pris en charge ponctuellement les images pour le Mexique et le Portugal, mais toujours pas d’annonce pour le reste de la saison. Même s’il semble que cela soit sur la bonne voie pour les droits TV, le problème de la promotion reste entier. Après avoir perdu Abu Dhabi, le championnat s’est trouvé un nouveau sponsor cette année : Nokia. La poursuite de l’association de la marque finlandaise au championnat est incertaine, ce qui ajoute un argument aux plus réfractaires au rallye chez Volkswagen. Du côté de Jean-Louis Moncet, qui avait annoncé l’arrivée de Sébastien Ogier chez VW, on annonce carrément la suspension du programme, alors qu’Eric Briquet parle d’une interrogation VW dans Auto Hebdo.

Comment peut-on imaginer que la marque qui s’investit autant dans son programme puisse stopper maintenant son engagement ? Tant d’investissement : un salaire versé à un top pilote 1 an avant les débuts de l’auto, Carlos Sainz en consultant de luxe, un staff en Allemagne, un staff sur les rallyes, 2 autos pendant plus d’1 an sur toutes les épreuves du championnat avant même l’arrivée de la Polo R WRC, des séances d’essais de 5 jours régulièrement, un programme de détection de jeunes talents, des tests au plus proche des rallyes à travers la planète, certainement l’engagement du plus jeune pilote ayant gagné un rallye, … Le groupe Volkswagen a annoncé un chiffre et une marge record pour l’année 2011. Incomparable donc avec une décision comme celle de Peugeot, en proie à des problèmes financier, qui a tout laissé tomber alors que son auto était prête pour les 24h du Mans. La santé de la firme allemande n’a jamais été aussi bonne malgré la crise.

Une réunion au sommet est prévue en juin ou juillet pour décider de la suite à donner au programme. On peut imaginer que d’ici là, la situation aura évoluée dans le bon sens et que la visibilité, notamment sur la diffusion TV, sera meilleure et qu’ainsi les plus récalcitrants au rallye se feront moins entendre.

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