Hyundai prépare son Monté-Carlo

Comme les autres équipes, Hyundai a terminé sa préparation au Monté-Carlo cette semaine. Mardi, Thierry Neuville a débuté un travail d’équipe de 3 jours sur la même base d’essais. Sur une seule journée, les différents changements de conditions ont permis un travail typique Monté-Carlo. Il y a eut du sol glissant, humide, des zones verglacés, des chutes de neige et même un peu de sec. Le lendemain, le soleil brillait un peu plus pour Dani Sordo. Toujours sur la même base, c’est Hayden Paddon qui prenait le relais jeudi. Il n’était pas accompagné de son habituel copilote John Kennard mais de Seb Marshall qui a annoncé dernièrement ne plus être le copilote de Kevin Abbring. John Kennard devrait effectuer les premiers rallyes de la saison avant de laisser sa place à Seb Marshall.

Hayden Paddon n’avait pu participer aux deux dernières séances d’essais. Il a donc enchainer sur un deuxième jour sur un autre terrain, cette fois avec John Kennard. Les conditions étaient complétement différentes puisque la température était à -6°C, des rafales de vent à 60km/h et la neige est tombée toute la journée. Une météo tellement difficile qui a rendu l’accès à la base d’essais compliqué. L’équipe, elle-même, a rencontré des difficultés sur la route. La séance n’a pu ainsi démarre que tardivement. Les premiers passages sont lents, mais quel spectacle que de voir cette auto balayer ainsi la route. On sent qu’Hayden Paddon prend confiance, l’auto semble un peu plus rapide et les dérives lèchent de plus en plus les bords de la route. Parfois, une roue descend dans le fossé, mais les gaz relancent l’auto. Avec ces petits clous, les seuls autorisés par le règlement, difficile d’aller bien plus vite, on se régale donc des travers de la Hyundai. Avant ce droite, le néo-zélandais multiplie les appels, contre appels avant d’y plonger ,le regard à travers la portière afin de s’orienter vers le prochain gauche. En tout début d’après-midi, la i20 WRC fait un passage avant un très long break, le vent nous glace de plus en plus le visage. Heureusement, nous trouvons abris dans une vieille grange. Le blizzard est maintenant quasi permanent, des congères se forment sur la route, la lame est passée sur l’ensemble de la spéciale. La i20 WRC sort de son abris, Hayden Paddon ne parcourra qu’un tiers de la spéciale avant de faire demi-tour, sur le trajet du retour, la Hyundai termine dans le fossé. Les conditions sont trop extrêmes, la séance se termine ainsi.

Hayden Paddon : « Du plaisir dans la neige aujourd’hui. Des conditions extrêmes avec de la neige lourde et du vent mais combiné aux conditions sèches d’hier, je pense que nous avons les bases de ce à quoi peut ressembler le Monté-Carlo la semaine prochaine. Merci à l’équipe qui a travaillé dur sur ce projet, les choses sont prometteuses. Et respect aux supporters français qui ont enduré des conditions très froides ! »

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