Toyota avec Hirvonen

TMG poursuit son travail sur son proto Yaris WRC. Après l’Espagne il y a 3 semaines, c’est en Italie que l’équipe allemande a passé 5 jours cette semaine. Cette fois c’est sur le goudron que la branche sport de Toyota a travaillé. Lundi, le jeune finlandais Teemu Suninen prenait le volant sur une large route de Montagne du Trentin. Quelques averses ont rendu le sol humide : touchette à l’avant pour le finlandais. Programme chargé pour Suninen, il a effectué les reconnaissances en Australie puis pris un vol avant même le départ du rallye pour pouvoir effectuer deux jours d’essais avant de se rendre en Allemagne pour participer Litermont avec une Fabia s2000.

Mais avant cela, il a partagé le volant mardi avec Mikko Hirvonen sur une spéciale plus étroite. Le finlandais qui a mis fin à sa carrière WRC à l’issue de la saison dernière est remonté dans une WRC après quelques mois de break ! Il avait bien roulé à bord d’une C4 pour développer les nouveaux pneus Michelin en Avril, mais c’était une ancienne génération. Le finlandais s’est engagé avec X-Raid pour participer au Dakar à bord d’une Mini, mais a bien pris garde de se laisser contractuellement la liberté de rouler avec toute autre auto. Mikko Hirvonen encadre les jeunes du « Gazoo racing » de Toyota, mais il est surtout proche de Tommi Makinen et si l’était sur place c’était sans doute pour donner son avis à son compatriote nommé responsable du retour de Toyota en WRC. En Finlande, Mikko Hirvonen avait annoncé qu’il travaillerait certainement avec son voisin Makinen : c’est fait ! Tommi Makinen a affirmé qu’il souhaitait redessiner complétement une auto, mais comment se passer du travail déjà réalisé par TMG ? Une collaboration entre TMR (Tommi Makinen Racing) et TMG (Toyota Motorsport GmbH) est sans doute en train de se mettre en place.

Mercredi, Eric Camilli a pris le volant de la Yaris WRC toujours sur le même terrain. Le français était également en Australie afin d’y effectuer les reconnaissances. Jeudi, le team a changé de base où la Yaris a subi vraisemblablement une avarie de Turbo avant de terminer la séance de travail vendredi.

L’équipe TMG devrait encore réaliser 3 séances d’essais d’ici la fin de l’année. Elle testera, sans doute, lors de la prochaine séance, des éléments à la réglementation 2017 comme a pu le faire Volkswagen en Finlande.


Mots-clés : , , ,