La Yaris WRC poursuit sa route

Malgré la désignation de Tommi Mäkinen comme responsable du projet Toyota WRC et sa volonté de construire une nouvelle Yaris WRC en Finlande, l’équipe TMG semble poursuivre son travail de son côté. En effet, elle termine aujourd’hui une séance de 5 jours d’essais sur la terre en Andalousie. Après sa belle deuxième place en WRC2 au Deustchland le week-end dernier, Eric Camilli a pris immédiatement le chemin du sud de l’Europe afin de piloter le prototype TMG lundi, mardi et mercredi. Depuis hier c’est Sebastian Lindholm qui a pris la suite. L’équipe effectuera 4 autres séances d’essais d’ici la fin de l’année.

Alors que Tommi Mäkinen n’a toujours pas décidé où il veut implanter ses installations pour concevoir et assembler les Toyota WRC qui seront engagées en 2017, le TMG semble poursuivre son travail. Le niveau de collaboration entre les deux entités ne semble pas être encore pleinement défini. Tommi Mäkinen souhaite concevoir une nouvelle auto au sein du Tommi Mäkinen Racing. Pour cela, il a recruté Michael Zotos au poste de directeur technique. Ils avaient notamment collaboré chez Subaru lorsque Michael Zotos était l’ingénieur d’exploitation affecté à la voiture de Tommi Mäkinen. D’autres noms circulent pour le rôle de team manager comme George Donaldson de l’époque TTE ou comme David Lapworth qui était de l’aventure Prodrive-Subaru. Tommi Mäkinen a déjà pris contact avec des partenaires : Xtrac pour la transmission (comme M-Sport pour sa Fiesta WRC ou Hyundai pour l’actuelle i20, mais pas la nouvelle),  BOS pour les amortisseurs (comme Citroën). Le moteur et l’aéro seraient confiés à TMG. Cyrille Jourdan, l’ingénieur français travaillant sur le projet côté TMG, souligne qu’il s’agit des 2 points principaux de la nouvelle réglementation 2017 alors que Tommi Mäkinen argumente justement sur le fait de refaire une auto plutôt que d’utiliser celle de TMG car elle est basée sur la réglementation actuelle ! En gros chez TMG, on l’a mauvaise et Mäkinen ne veut en faire qu’à sa tête !

En plus de sa responsabilité, Tommi Mäkinen se voit bien piloter la Yaris WRC lors des premiers essais. Mikko Hirvonen, en voisin, devrait également intégrer le programme de développement. Tommi Mäkinen a su vendre son projet au plus haut responsable de Toyota. Son idée est d’avoir une petite équipe agile loin des grandes structures comme TMG. Il veut construire rapidement 2 exemplaires d’une Yaris WRC suivant le règlement 2017 : une pour faire des essais en europe, l’autre sur les autres continents. Mais le finlandais annonce des installations prêtes seulement en juin 2016. Alors que le projet Toyota semblait bien en avance et sur une bonne voie, on a, tout de suite, l’impression que l’équipe sera difficilement dans les temps pour avoir une bonne auto au Monté-Carlo 2017 !

En face, on n’y croit pas ! Malcolm Wilson ne comprend pas comment Toyota peut se passer de telles ressources en Allemagne. Chez Volkswagen, on fait déjà rouler un premier proto comportement des éléments à la réglementation 2017 !

Malcolm Wilson : « Je suis stupéfait, ce qu’a Toyota à Cologne, c’est tout dont a besoin une équipe dans le sport mécanique. C’est une structure incroyable avec la meilleure soufflerie. Je ne comprend pas comment ils peuvent dire non à cela. »

Quelqu’un chez TMG : « Nous sommes très satisfait de ce que nous avons produit, nous voulions une auto compétitive et c’est ce que nous avons. Les pilotes sortent de l’auto et sont satisfaits. Bien sur, ils veulent plus de puissance, mais je pense que Sébastien Ogier doit toujours être en train d’en demander plus à Volkswagen. Nous sommes partis de l’idée que nous ne construisions pas une auto pour l’homologuer pour la compétition 2016. Ce que nous regardons c’est une évolution naturelle de notre auto vers une WRC 2017. Le programme a toujours été et est toujours tourné vers 2017. »


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