La Fiesta WRC 2015

Au Portugal, M-Sport arrive avec une nouvelle version de sa Fiesta WRC. Même si l’équipe n’est plus soutenue officiellement par la marque Ford, elle poursuit son engagement en WRC et arrive même à développer son auto. Pour Malcolm Wilson c’est une vitrine pour sa petite entreprise. Il pense pouvoir vendre plus de R5 ou même de R2 en ayant des WRC engagées en championnat du monde. Même si l’équipe ne peut plus profiter de l’apport financier de Ford, elle bénéficie d’un soutien technique. Pipo, la structure française qui s’occupait des moteurs Ford, travaille maintenant avec Hyundai. C’est ainsi qu’avec l’apport technique de Ford et ses installations à Dunton qu’M-Sport a pu revoir complétement son moteur en interne avec des évolutions majeures qui étaient dans les cartons depuis un bon petit moment. Revue des nouveaux éléments de cette Fiesta version 2015 :

  • Moteur : Il est complétement nouveau, le bloc n’est plus basé sur la série mais a été dessiné dans l’alu.Il bénéficie d’un carter sec ce qui permet d’éviter de perdre en efficacité quand les bielles et le vilebrequin frappent l’huile et créent des remous. Sur la partie haute, l’arbre à cames, les culbuteurs et les soupapes ont été revus pour réduire les frottements. La puissance a peu évolué mais elle devient disponible partout. Le couple est notamment plus important à bas régime ce qui va aider dans le serré.
  • Refroidissement : la refonte du moteur qui prend moins de place et qui est positionné plus bas a permis de revoir les circuits de refroidissement. L’alimentation en air est revue, on peut constater qu’elle est recouverte par une feuille isolante permettant d’avoir un air le plus frais possible. Le radiateur a été rapproché du moteur et reculé pour une meilleure répartition des masses.
  • Transmission : une nouvelle boite conçue par M-Sport et produite par X-trac est installée. Les mécanismes de changement de rapport ont évolué avec des pièces plus légères qui réduisent l’inertie. Les changements permettent une meilleure maintenance et changement plus facile de la boite sur une assistance. Le différentiel arrière est également nouveau pour une meilleure efficacité dans le serré. Le blocage du différentiel n’est plus mécanique mais hydraulique améliorant l’efficacité lors de l’utilisation du frein à main. Depuis le début de la saison, les palettes au volant remplacent le levier ce qui d’après l’équipe apporte peu en terme de performance mais peut aider à préserver la transmission.
  • Électronique : un nouveau calculateur est utilisé. Il a été conçu en partenariat avec Cosworth qui met à disposition une équipe intégrée au team M-Sport. Le nouvel ECU propose deux unités en une ce qui signifie moins de composants, moins de poids, et plus de facilité d’utilisation. Le calculateur plus puissant permet de délivrer des données plus rapidement, plus efficacement et améliore la fiabilité.
  • Échappement : depuis le début de la saison, une nouvelle ligne d’échappement est installée sur la Fiesta, sa sonorité a ainsi évolué pour le plaisir de nos oreilles.
  • Masses : Tous ces changements permettent un recentrage des masses et surtout d’abaisser le centre de gravité de la voiture.

Seule la suspension et les freins ne sont pas touchés par cette évolution, le châssis pourrait subir de légères évolutions invisibles à l’œil. Pour Malcolm Wilson, cette évolution est majeure et va permettre un beau gain en performance. Le britannique provoque un peu en déclarant que cette nouvelle Fiesta a été dessinée pour Thierry Neuville comme Christian Loriaux avait conçu la révolutionnaire Focus 03 pour Markko Martin. Et Malcolm Wilson de poursuivre qu’il est à la recherche d’un sponsor titre pour pouvoir se payer les services du pilote belge. Il essaie ainsi de semer le doute dans une période un peu délicate du côté de Hyundai avec des performances qui tardent à venir et une nouvelle auto repoussée à l’année prochaine.Il souligne ainsi qu’en tant qu’équipe privée et avec ses faibles moyens, il arrive à faire aussi bien sinon mieux qu’un constructeur engagé. Christian Loriaux, directeur technique d’M-Sport, étant occupé par la conception de la Continental GT qu’M-Sport engage en GT3 pour le compte de Bentley, c’est Chris Williams qui a travaillé principalement sur cette nouvelle auto.

Malcolm Wilson : « La plus mauvaise chose pour moi est de ne pas gagner de rallyes. Je suis un ex-compétiteur, je veux gagner des spéciales et des rallyes. Ca me manque vraiment de ne pas me battre pour gagner des rallyes. Nous savons que l’auto est assez bonne pour gagner. Nous avons une batteuse de VW ici, mais ce que l’on n’a pas c’est un Ogier.Et ce n’est vraiment pas une attaque sur Elfyn ou Ott et je ne suis pas en train de leur mettre la pression, c’est juste la réalité de la situation actuelle. Si nous avions Thierry, je sais que cela serait différent. Cette auto serait faire pour Thierry comme la 2003 l’était pour Markko Martin, malheureusement, nous ne sommes pas en position de l’exploiter. »

Elfyn Evans : « Le moteur est fantastique. A quel point ? Nous devons attendre le Portugal mais il est plus souple. Il y a un peu plus de puissance, mais une plus large plage d’utilisation avec plus de puissance en bas. Il est plus réactif dans les virages lents. Si tu ne dois pas descendre un rapport, tu ne généres pas pas de patinage, l’auto ne part pas en travers ou ne bouge pas autant, ça va juste droit. »

Ott Tanak : « L’auto a changé dans tant de domaines et l’équipe a travaillé vraiment dur. C’est un pas en avant dans plusieurs directions, mais la plus grosse amélioration pour moi c’est le comportement. Il était bon avant, mais maintenant il te donne vraiment un boost de confiance. »

Sources : propos de Malcolm Wilson recueillis par David Evans, propos de Christian Loriaux recueillis par Martin Holmes, communiqué M-Sport, déplacement sur les tests