Gros retard pour la nouvelle i20 WRC

La nouvelle i20 WRC en préparation que l’on avait baptisée i20 WRC 2015 n’arrivera qu’en… 2016 ! L’équipe Hyundai l’a annoncé officiellement ce matin par un communiqué de presse. D’abord annoncé pour le début de l’année, cette nouvelle auto n’a fait que prendre du retard. Les premiers essais étaient annoncés pour l’été dernier, elle a roulé finalement en octobre sur l’asphalte puis en novembre sur la terre. Depuis, peu de chose excepté une apparition lors de la présentation officielle de la saison 2015 en décembre. On a commencé à annoncer les décalages : mi-saison, puis Deutschland, puis quand elle aura le niveau par rapport à la Polo, puis finalement l’année prochaine ! Officiellement c’est pour un retard sur la production de la version 3 portes. En effet, le proto vu jusqu’à présent en essais est basé sur la 5 portes, alors que l’auto finale était prévue sur le coupé 3 portes. Déjà que le planning semble chargé, pourquoi se compliquer la vie ?! Le team se déicide enfin à concentrer sur la 5 portes en laissant tomber l’idée du coupé.

Alors que l’on avait plus vu ce proto depuis qu’on l’avait surpris en novembre dernier sur la terre dans le sud de la France, il y a une dizaine de jours Hyundai a travaillé 4 jours en Andalousie sur cette nouvelle auto. En testant sur l’asphalte et sur la terre d’abord avec Kevin Abbring puis avec Thierry Neuville mais toujours avec la version 5 portes, il paraissait difficile que le coupé soit bientôt engagé. Le team a pu travailler en altitude (dejà pour le Mexique 2016 ?) mais s’est fait surprendre par la neige qui n’a pas du forcément aider à travailler avec des conditions constantes.

L’équipe Hyundai qui tarde à convaincre parviendra-t-elle à faire évoluer son auto actuelle afin d’être un peu plus performante ? Il y travaille en ce moment même avec une nouvelle séance d’essais. Thierry Neuville montre des signes d’impatience depuis quelques temps, cette nouvelle annonce de décalage va-t-elle le pousser à remettre en question son positionnement sur l’échiquier WRC ?

Michel Nandan : « Nous avions espéré présenter la nouvelle voiture plus tard cette saison, mais malheureusement un problème avec le calendrier d’homologation, lié à la production de la version de route trois portes, va retarder notre programme. Nous avons donc choisi de continuer à nous concentrer sur la version cinq portes de la i20 WRC nouvelle génération qui participera au Rallye Monte-Carlo 2016. Ce calendrier révisé va nous donner du temps supplémentaire pour nous assurer que la voiture sera où nous voulons qu’elle soit en terme de performance. Dans le même temps, la voiture actuelle fera l’objet d’un certain nombre de mises à jour importantes qui, nous l’espérons, nous maintiendront dans la lutte pour le podium cette saison. »