i20 WRC 2015 sur la terre

Des échos d’essais, rien de sûr mais je me décide à y aller à la dernière minute malgré les 800km, on sait jamais, voir une WRC sur la terre, c’est toujours un régal ! Une fois sur place, après pas mal de recherches, un son de WRC se fait entendre : hé hé ! Elle est pas loin ! On ne tarde pas à voir le panache de poussière : elle arrive !

L’équipe Hyundai a passé une bonne partie de la semaine dans le sud de la France pour poser sa nouvelle i20 WRC sur la terre. Le mois dernier Hyundai annonçait avoir fait rouler la nouvelle auto sur l’asphalte avec Bryan Bouffier. Cette semaine, c’est Thierry Neuville qui s’est chargé de la terre.

Ce vendredi, les runs étaient très espacés, sur une base ni très cassante, ni très roulante; une spéciale avec quelques enchainement serrés. Ce programme n’a laissé que peu d’occasion pour observer l’auto, plus longue (5 portes) que la i20 actuelle. Elle semble un peu pataude, la suspension parait très souple, le rouli est important dans les enchainements lents. L’équipe est en plein développement, le système de départ ne semble pas encore au point, l’envol étant plusieurs fois difficile. Mais Thierry Neuville ne lésine pas, il n’hésite pas à s’appuyer sur les petits murets de terres en sortie de courbe. Les arrêts à l’assistance sont longs, mais une fois sur le tracé, plusieurs passages sont effectués sur la courte spéciale jusqu’à ce bruit d’impact suivi d’un silence moteur : la i20 WRC 2015 vient de s’arrêter… sur le toit ! Thierry Neuville et Nicolas Gisoul sortent sans encombre et vont immédiatement inspecter la spéciale pour comprendre la figure. Dans un gauche lent, certainement un peu trop corde sur le talus et la i20 WRC bascule. Les quatre fers en l’air, la séance de travail se termine là.

Le projet ayant pris du retard sur l’année, la i20 WRC 2015, basée sur la nouvelle i20 présentée au salon de l’auto à Paris, ne fera son apparition en course qu’à la mi-saison. Cette nouvelle auto sera vraisemblablement engagée pour la première fois en Finlande. Au Monté-Carlo, Neuville et Sordo bénéficieront d’un gain de 8Ch sur leur i20 actuelle.

Juste après cette semaine de travail et avant de poursuivre leur travail pour préparer 2015, Neuville et Sordo se sont rendu en Corée pour une opération promotionnelle.

Michel Nandan :  » C’est toujours un moment important quand on met une auto pour la première fois sur la route. Nous travaillaons sur la future WRC depuis quelques temps maintenant et nous avons pu finalement mettre le premier prototype sur ses roues le mois dernier. Les données et l’expérience que nous avons pu accumuler durant notre début en WRC ont contribué à notre approche avec la nouvelle voiture. Nous l’introduirons en compétition quand nous serons absolument sur qu’elle soit prête pour remplacer la i20 actuelle. Elle est totalement différente comparée à la WRC actuelle; la plateforme est différente, l’auto est plus longue, plus basse, plus large et a un nouveau moteur, une nouvelle transmission et d’autres nouveaux composants. Bien sur, nous sommes juste au début d’un long processus et nous allons continuer à travailler en développement et continuer à tester les mois prochains et en 2015. »

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