M-sport prête pour la Suède

M-Sport a réalisé une séance de développement sur la terre la semaine dernière. De mercredi à Vendredi, c’est sur sa base privée que l’équipe a travaillé sur sa Fiesta WRC 2015 qui fera ses débuts au Portugal. La neige étant tombée dans le Cumbria (nord de l’Angleterre), Elfyn Evans a du monter les clous, une sorte de préparation à la Suède ? Peut être, mais les conditions de cette année devraient correspondre à moins de terre et plus de glace. Donc finalement des conditions ni idéales pour le développement, ni idéales pour la préparation de la prochaine manche. Sur cette Fiesta WRC 2015 en cours de développement le système de palette au volant devient hydraulique alors qu’il est pneumatique aujourd’hui. Elle bénéficiera d’une grosse évolution moteur ainsi qu’une refonte de sa transmission. Côté moteur, ce sera un nouveau bloc avec une nouvelle électronique ainsi qu’un nouveau refroidissement.

Mais la vraie préparation au rallye de Suède était cette semaine avec 4 jours d’essais sur des bases non loin des spéciales où vont se dérouler le rallye la semaine prochaine. Mardi, c’est Elfyn Evans qui débutait pour 2 jours avant de laisser la place à Ott Tanak jeudi et vendredi. Cette année, la neige est abondante ce qui permet d’avoir des murs de neige d’environ 1 mètre sur le bord de la route sur lesquels les pilotes peuvent s’appuyer. Les températures sont froides (autour de -20°), la glace est ainsi très présente sur les spéciales. Hier, les températures légèrement positives ont permis à Ott Tanak d’évoluer dans des conditions légèrement différentes. La soupe est apparue puis la terre. Des conditions panachées qui pourrait permettre à l’équipe britannique d’être prête dans tous les cas de figures pour le rallye. L’année dernière, Ott Tanak a fini 5ème du rallye alors qu’il n’avait plus piloté une WRC depuis plus d’une année, il avait bénéficié d’un bon ordre de passage en naviguant dans les 3/4 premiers lors de la première journée. Avec le nouveau règlement sur le balayage l’étendant aux 2 premiers jours et plus de temps passé dans la voiture, l’estonien pourra-t-il réaliser un bon résultat s’il parvient à rester sur la route ?

Aujourd’hui, c’est le tour de Lorenzo Bertelli de rouler avec la Fiesta WRC cette fois chaussée en Pirelli sous les chutes de neige.

Ott Tanak : « C’était deux jours biens complets à tester pour le rallye de Suède ! C’était vraiment bien et nous acons eu un bon mix de conditions. Hier, les températures étaient à -20 et nous testions sur une spéciale lente et technique. Nous acons travaillé principalement sur les réglages et j’ai étais surpris sur la rapidité avec laquelle je me suis bien senti dans la voiture, la Fiesta était vraiment bien dès le début. Aujourd’hui, nous avons utilisé une route rapide mais les températures étaient vers +4° et nous avons eu de la soupe et de la terre sur la route. C’était très piégeux, mais aujourd’hui c’était juste pour passer plus de temps dans l’auto. »

Mots-clés :