M-Sport prépare le Monté-Carlo

De manière quasi-simultanée avec Volkswagen, M-Sport a passé la semaine dans la Drome afin de préparer le Monté-Carlo. Lundi, c’est Tanak, de retour dans l’équipe, qui prenait le volant de la Fiesta WRC. Il roula deux jours sur la même base d’essais avant de laisser le volant à Elfyn Evans toujours sur la même tracé. Jeudi, le britannique s’élança sur une base un peu moins large mais avec une section toujours rapide. Vendredi, c’est Lorenzo Bertelli qui passa une petit journée dans la Fiesta afin de préparer sa saison WRC. Après un an et demi d’utilisation d’une Fiesta RRC ou R5 en WRC2, l’italien s’engage dans un programme WRC en 2015. L’arrière petit-fils du fondateur de la marque Prada se donne encore quelques années en rallye avant de rejoindre le groupe familial. Son équipe est inscrite en Team WRC, il effectuera donc la majorité du championnat. Avant cette séance (limitée à 160 km), il avait participé au Monza rally show puis au Memorial Bettega avec sa Fiesta WRC.

Cette semaine l’équipe travailla sur sa Fiesta 2015. La palette au volant est l’évolution qui viendra dès le Monté-Carlo. Elle est pneumatique comme elle l’était sur la Fiesta de Kubica cette année. Le système deviendra hydraulique en cours d’année. Pour le reste, on annonce le rallye du Portugal. Mais la sonorité inhabituelle du moteur de la Fiesta WRC trahissait le développement en cours. En effet, la Fiesta bénéficiera d’une grosse évolution moteur ainsi qu’une refonte de sa transmission dans sa version 2015. Côté moteur, ce sera un nouveau bloc avec une nouvelle électronique ainsi qu’un nouveau refroidissement.

Christian Loriaux: « On continue évidemment à travailler sur notre auto. La seule évolution notable dont elle sera dotée dès le Monté-Carlo sera la palette au volant. Celle-ci sera pneumatique, avant de devenir hydraulique en cours d’année. Plus tard également, nous introduirons une bonne évolution sur le moteur, de même que sur la transmission. Puis, on va aussi essayer de gagner quelques kilos par ci, par là. »


Mots-clés :