Interview Jari-Matti Latvala essais Monté-Carlo 2015

Papotage avec Jari-Matti Latvala pendant les essais Monté-Carlo :

Nous sommes sur ta deuxième journée de tests pour le Monté-Carlo, quels sont de impressions sur ces essais ?
Ca n’a pas été le meilleur commencement pour ces essais Monté-Carlo, nous sommes sorti le premier jour, mais nous avons réussi à réparer pour le deuxième jour. Les conditions était bonne ce premier jour car c’était sec puis c’est devenu très difficile. Je suis très satisfait car nous avons pu essayé différentes sortes de pneus sur la neige. C’était très intéressant, nous avons fait 170kms. Sur le deuxième jour, la route est plus large avec des conditions plus constantes : mouillé. Plus généralement, je suis très satisfait du comportement de l’auto, elle se pilote très très bien et les réactions sont bonnes. C’est globalement très bon, il n’y a que quelques détails à améliorer.

Ce n’est pas la première fois que la nouvelle voiture est utilisée en essais mais c’est la première séance de préparation à un rallye hors développement. Est-elle plus rapide ?
Nous sommes maintenant concentrés sur la nouvelle voiture, il n’y a plus de travail sur l’ancienne. L’objectif est qu’elle soit plus rapide, mais pour le moment je ne peux pas donner de chiffres. Quand vous travaillez sur une nouvelle voiture c’est pour être plus rapide. Nous sommes en décembre dans les Alpes, c’est plus pour se faire une idée générale puis nous reviendrons avant le rallye pour des réglages plus fins.

Le changement de rapport au volant n’est pas une nouveauté en WRC, tu l’as utilisé sur la Focus, est-ce que cela change la manière de piloter ?
J’ai déjà utilisé ce système donc y revenir est sympa. Je n’ai aucun problème avec ça, pour moi c’était plus difficile avec le levier mécanique. Dans certaines situations, sur un freinage, cela peut être plus intéressant d’utiliser le levier. Mais je n’ai vraiment aucun problème d’utiliser ce système automatique qui fonctionne vraiment très bien.

Est-ce intéressant d’avoir les deux mains sur le volant ?
Oui, c’est plus facile. Par exemple, si on est sur de l’asphalte, dans une corde, si on change un rapport et que l’on se trouve sur une partie glissante, on se retrouve à réagir avec une seule main. Maintenant, on garde les deux mains sur le volant, si on arrive sur une zone glissante, c’est mieux pour corriger.

Quelle est la meilleure évolution de cette nouvelle voiture ?
Pour moi, je pense que c’est le changement de vitesses au volant. On change de rapport vraiment très vite. (Tchoou tchoouuu tchouu tchouu !) C’est vraiment très rapide. La nouvelle voiture est très bonne sur l’asphalte. Je m’y sens comme dans une voiture de circuit.

Penses-tu que tu peux battre Sébastien Ogier au Monté-Carlo ?
C’est son rallye à domicile puis il y aura aussi Sébastien Loeb. Tous les deux sont difficiles à battre. J’ai fini 5ème en 2014, si je fini dans le top 3, je serai vraiment satisfait de ce début de saison.

Quel est ton objectif pour l’année prochaine ? Le titre bien sur ?
Ca commence à faire un moment que je suis dans le rallye donc c’est vraiment ce que je veux : gagner le championnat !

Pour gagner le championnat, tu dois battre Sébastien Ogier…
Oui, tu dois le battre et faire une bonne saison. Il est 2 fois champion du monde, il est très difficile à battre, je pense qu’il veut ce 3ème titre. Ca va être très dur, mais c’est pour ça que je suis là : nous travaillons et nous nous battons.

Est-ce que tu penses que ces 2 sorties lors des essais sont une sorte de pression avant l’heure dans ta bataille avec Ogier ?
Non, non …. Je connais mes limites maintenant !

Es-tu sur ?
Oui !

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