VW en route pour le Monté-Carlo 2015

L’équipe Volkswagen termine aujourd’hui une semaine d’essais de préparation au Monté-Carlo. Dimanche dernier, Andreas Mikkelsen prenait place à bord de la Polo R WRC version 2014 pour une journée sur une spéciale des Alpes de Haute Provence. Le norvégien était peu convaincant, sur la retenue sur un tracé étroit qui ne l’a pas mis en confiance. La version 2015 de la Polo ne fera qu’une toute petite sortie ce jour là. Lundi, c’est Sébastien Ogier qui prenait le volant de la Polo. Cette fois, c’est majoritairement sur la version 2015 que le français effectuera ses runs pendant 2 jours. Le premier était plutôt sur terrain sec alors que le second était dans l’humidité. Le lundi, l’homme du pays enchaina les runs pour parcourir plus de 200km dans la journée. Julien Ingrassia, toujours en convalescence suite à sa dernière opération de l’épaule, c’est Gilles De Turckheim qui copilotait le champion du monde en titre.

Mercredi, c’était au tour de Jari-Matti Latvala sur la même base que Mikkelsen. En première partie de matinée, les runs étaient très espacés, les passages peu convaincants, l’attente longue pendant les assistances. Vers midi, les premiers flocons commençaient à tomber. Le terrain était déjà gras, il devient glissant. En début d’après-midi, la neige commençait à tenir sur la chaussée, des larges portions était recouverte d’une fine pellicule de neige. Jarri-Matti Latvala poursuivait en intensifiant la fréquence des passages, le pilotage est plus incisifs, malgré les conditions plus difficiles, on a enfin l’impression de voir une auto rapide. Les chutes de neige ne cessant pas, la neige commence peu à peu à s’accumuler sur la route. Depuis le début d’après-midi, le finlandais est en pneus neige (sans clous) sur un sol de plus en plus glissant, il est de plus en plus à l’attaque. Une première alerte devant nous : il sort un peu large d’une légère courbe rapide, prend une longue corde trop anticipée et avant de d’y planter met un coup de frein à main pour s’en sortir, belle manœuvre ! Lors du run suivant, la Polo ne parviendra pas jusqu’à notre point d’observation, on entend le moteur de la Polo couper juste après un choc. Dans un droite rapide juste après un gauche, Latvala a perdu l’arrière de l’auto qui lèche le talus. Il explique : l’auto étant toujours en travers après plusieurs mètres, voyant qu’il ne pouvait pas rétablir la situation, il se décide à viser entre 2 arbres de l’autre côté de la route. La Polo abat un arbre puis s’immobilise sur un autre une dizaine de mètre en contre-bas de la route. L’équipage n’est pas touché, mais la Polo bien amochée. Si la monte de pneu était adapté, les réglages de l’était pas du tout. Avec un setup très agressif pour une route sèche, la Polo était très vive. Il n’est que 16h mais la journée est terminée sur la spéciale. Du côté de l’assistance, on travaillera jusqu’à minuit sur l’auto enfin qu’elle soit prête pour le lendemain.

Nouvelle journée, nouvelle spéciale : la neige n’est plus là mais le terrain est très humide. Contrairement à la veille les passages s’enchainent avec une attaque dès le début de la journée. Du bord de la route, c’est plaisant à voir. Dans les enchainements rapides, on peut voir une auto agile et très précise. Dans une enfilade en 5/6, la Polo vient prématurément dans une corde suite à une sortie un peu large, un petit coup de volant et elle se retrouve immédiatement sur la bonne trajectoire sans à-coup, sans dérive, sans forcer. Un peu plus loin, l’épingle est plus large que la veille, elle laisse la possibilité d’effectuer une manœuvre plus large de laquelle la Polo ressort avec une belle motricité. Alors que le sol est bien gras, l’auto arrive à s’arracher sans patiner pour se relancer. Les passages s’enchainent jusqu’à un nouvel incident. Dès le premier gauche après un départ lancé la Polo frappe durement le mur extérieur. L’amortisseur avant droit passe à travers la coupelle, le train arrière frappe à droite également. La Polo posée sur le sol s’immobilise au milieu de la route. Pas de problème pour l’équipage, mais Jari-Matti Latvala est furieux quand il communique avec son équipe par radio. Plus tard, il expliquera qu’on ne lui a pas indiqué que des pneus neufs avaient été montés sur l’auto. Le routier avant la base d’essais ne permettant pas de chauffer les pneus, les gommes froides et non rodées ont propulsé la Polo dans le premier mur. Le reste de la journée, il effectuera systématiquement un run de chauffe avant de s’élancer pleine vitesse. Mais la pause de midi fut longue : 4h de travail sur l’auto. Le finlandais ne pourra faire ensuite que quelques passages de jour avant d’enchainer de nuit.

Aujourd’hui c’est Andreas Mikkelsen qui est de retour au volant de la Polo sur la base utilisée par Ogier lors de son deuxième jour.

VW semble clairement être l’équipe la plus avancé pour l’année prochaine. Son auto 2015 tourne depuis des mois, après la phase de développement, l’équipe a pu passer à du réglage plus fin pour la première manche de la prochaine saison. Sur le modèle avec la livrée (version 2015), on a pu voir apparaitre quelques modifications aéro : des petites retouches sur le bouclier avant et les passages de roues ainsi qu’un nouvel aileron arrière. Celui-ci perd ses ailettes verticales (récupérées par l’aileron de Citroën vu au en tests au Portugal !!) et descend un peu moins sur les côtés. Outres ces aspects extérieurs, comme toutes les autres, la Polo propose le changement de rapport avec une palette. L’équipe mettant la priorité sur la fiabilité, FX Demaison avait d’abord demandé à concevoir un système unique en abandonnant le levier « manuel » utilisé jusqu’à cette année. Ainsi il mettait la pression sur son équipe technique afin d’obtenir un système sans faille car sans solution de secours. Puis finalement, le levier reste présent en secours du système à palette. Afin de positionner du lest en fonction du contexte, l’équipe travaille sur le poids des différents composants. Le nouveau règlement a permis d’alléger le moteur. La boite est plus compacte. Un travail a également été réalisé sur la transmission.

FX Demaison : « La voiture est la même, le modèle est le même, le châssis est le même, la coque est la même et l’arceau est le même, à l’exception des attaches des harnais pour des raisons de confort de l’équipage. De petits détails changent. Le règlement nous permet d’avoir un moteur un peu plus léger. La transmission est optimisée parce que, dans ce domaine aussi, les contraintes ont été libéralisées. La boite de vitesses sera mieux adaptée à notre auto, plus compacte, mais pas plus légère, car le poids minimum est à respecter. »

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