Hyundai i20 WRC 2015

Ce matin, la marque Hyundai effectuait sa présentation annuelle à la presse, l’occasion de glaner quelques infos sur le programme WRC. Thierry Neuville et Dani Sordo sont arrivés sur le plateau à bord du proto i20 WRC 2015. C’est la caisse utilisée lors d’essais asphalte ou que l’on a pu surprendre sur la terre dernièrement qui a été présentée pour la première fois officiellement. Mais ce châssis est une caisse laboratoire que l’on ne verra jamais en course. Le modèle 2015 qui sera utilisé en cours de saison sera basé sur le coupé i20 3 portes présenté également ce matin.

Le coupé n’étant pas disponible lorsque l’équipe a débuté ses travaux, elle a commencé à travailler sur la berline. Mais la plateforme doit être la même entre les 2 autos. Les points d’ancrage des suspensions ou les longerons doivent être les mêmes ce qui a du permettre aux équipes d’avancer sans attendre la caisse coupé. Michel Nandan ne s’est pas avancé sur la date d’utilisation en course de cette nouvelle auto, mais la mi-saison (Finlande) avait déjà été évoqué. Avec un tel retard et peu d’évolutions sur l’auto 2014, les ambitions 2015 semblent être mesurées, on parle plutôt de 201 maintenant…

Côté équipages, même si Sordo n’a été annoncé que sur 10 manches pour l’année prochaine, il a été le seul présenté à côté de Neuville qui lui effectue évidemment la saison complète. Bryan Bouffier participerait toujours au développement. Il semble qu’aucune suite n’ait été donné à la collaboration (appuyée par la filiale australienne) avec Chris Atkinson, il travaille maintenant avec Prodrive. Quelle suite après les rallyes plutôt décevants d’Hanninen ? Pour Hayden Paddon, suite à l’annonce Citroën, on image qu’il sera à bord d’une troisième Hyundai, mais pour quel programme ?

Michel Nandan : « Vous le savez, nous travaillons sur notre nouveau défi en WRC, basé sur la prochaine version de la Hyundai i20 Coupé. Notre premier prototype a déjà roulé en essais en Allemagne. C’est un tout nouveau châssis par rapport à l’actuelle i20, donc c’est un nouveau travail de développement qui a commencé pour la version WRC. C’est un peu tôt en revanche pour dire quand nous introduirons la voiture. Nous n’avons pas à nous précipiter. La voiture doit respecter les standards d’une voiture compétitive. Notre objectif pour 2015 est d’utiliser toute notre expérience et toutes les données récoltées pour faire des progrès en matière de performance. C’est une année de consolidation. Il faut élever notre niveau de jeu face aux meilleures écuries. »

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