L’équipe Volkswagen a passé une semaine complète dans le sud du Portugal afin de préparer la nouvelle manche du championnat. Lundi, Jari-Matti Latvala a pris le volant de la Polo pour 2 jours d’essais sur 2 bases de l’Algarve, la région qui accueille le rallye du Portugal. Sébastien Ogier a pris le relais avant de laisser le volant à Andreas Mikkelsen.
Depuis le début de l’année, le team restreint au maximum ses journées d’essais. En effet, le règlement impose une quota de 42 jours d’essais dans l’année. L’équipe va devoir utiliser ces jours afin de préparer les rallyes de la saison mais aussi pour développer sa Polo 2015. Contrairement à Hyundai, Volkswagen se base sur le même modèle de série pour son auto 2015, elle est donc contrainte d’intégrer le développement de la nouvelle auto dans le quota annuel. L’équipe allemande utilisera 40% de son quota pour la Polo actuelle et 60% pour la voiture 2015. Pour profiter de jours supplémentaires, le team participera à 2 rallyes hors championnat du monde. L’un s’effectuera sur l’asphalte, l’autre sur la terre. La Polo sera toujours en cours de développement, il faudra donc trouver une solution afin de participer sans qu’elle ne soit homologuée. La Polo 2015 sera une évolution de l’auto actuelle, mais devrait recevoir des modifications visibles telles que l’aileron arrière ou les palettes au volant. En effet, VW pousse au retour du changement de rapport au volant comme le propose ses voitures de série.
FX Demaison : « Avec ce que Hyundai a fait en 6 mois, ils ont une bonne auto. Je suis impressionné par ce qu’ils ont fait en si peu de temps. Donc, s’ils ont une nouvelle année de travail, nous devons être prêt. C’était notre première version de la Polo, on veut juste l’améliorer. Nous avons déjà travailler sur la nouvelle auto. Nous espérons réduire les essais sur la voiture 2014 et nous concentrer sur l’année prochaine en avançant dans la saison. La nouvelle homologation sera pour Janvier, la Polo 2015 est une évolution, ce n’est pas une révolution. De l’extérieur, vous verrez de petites différences. Il y a toujours quelque chose à améliorer, Je ne suis toujours pas satisfait de quelque chose. Regardez notre aileron arrière : c’est l’aileron de la 206 WRC ! »