L’équipe M-Sport était la seule qui n’avait pas roulé en décembre pour préparer le Monté-Carlo. Comme VW, Citroën ou Hyundai, elle avait prévu une séance en fin d’année 2013, mais le team avait du annuler. Dimanche, Elfyn Evans a été le premier à prendre le volant de la Fiesta WRC. Sur une base, enneigée et très glissante, la découverte de la Fiesta en configuration goudron n’était pas simple pour le britannique. Un terrain si piégeux et un pilotage si hésitant ont provoqué quelques touchettes. Sur un terrain sec, vendredi pour sa deuxième journée, Evans était forcément plus a l’aise. Sur la même base d’essais enneigée, Bryan Bouffier a pu prendre en main la Fiesta WRC pour la première fois mardi. Le français a montré un pilotage bien plus assuré que le gallois, la Fiesta était menée proprement pour effectuer des passages plus rapides que la veille. Changement de base mardi lorsque Mikko Hirvonen s’est installé à bord de la Fiesta. Le finlandais était ainsi de retour dans une auto qu’il connait bien avec un team qu’il apprécie particulièrement et qui l’a accueilli de manière chaleureuse : des ballons plein la Fiesta ! C’est sur un terrain plutôt sec qu’Hirvonen a roulé durant 2 jours en changeant de spéciale mercredi.
Deux jours d’essais étaient prévus pour Robert Kubica, mais un problème avec le camion transportant sa Fiesta a réduit son travail à une seule journée. La Fiesta adaptée à l’handicap du polonais en proposant des palettes au volant et un frein à main inversé provenait directement d’Autriche. Après la victoire de Kubica sur la première manche ERC, la Fiesta RRC a été transformée en Fiesta WRC afin de pouvoir effectuer une séance d’essais sur le sec là même où Hirvonen, Bouffier ou Evans ont pu rouler. Les observateurs ont pu découvrir un Kubica très spectaculaire, des freinages tardifs, de grosses cordes, des dérives : le polonais a attaqué fort et a certainement marqué cette semaine de tests. Sur la même spéciale, Robert Kubica aurait signé de meilleurs chronos que Bryan Bouffier. Si Kubica attaque de la sorte sur les spéciales du Monté-Carlo, il sera certainement difficile de rallier Monaco, il faudra s’adapter aux conditions et savoir être patient tant les pièges sont nombreux. François Delecour, le plus expérimenté des pilotes WRC a pu prendre livraison de sa Fiesta WRC jeudi soir afin d’effectuer une séance d’essais vendredi toujours sur le même terrain. Non loin de là Martin Prokop et Jaroslav Melichárek se sont partagé une base d’essais afin de faire rouler les 2 Fiesta WRC privés.
Dimanche dernier, sur la spéciale d’essais, on découvrait une nouvelle Fiesta WRC avec une face avant relookée à l’image de la dernière génération de la Fiesta. Cette semaine d’essais était à double usage pour l’équipe M-Sport : préparation au Monté-Carlo et développement. En effet, cette nouvelle face avant cache sous le capot une évolution mécanique notamment du moteur. Toujours en cours de développement, cette évolution ne sera pas disponible pour le Monté-Caarlo. On parle de son introduction pour le Portugal.
En parallèle, la déco somptueuse de la Fiesta 2014 a été révélée. La robe est belle, mais aucun sponsor titre n’y apparait ce qui laisse entendre que Malcolm Wilson n’a pas trouvé de remplaçant au financeur qatari de 2013. Mais le changement de la face avant de la Fiesta ne serait-il pas une conséquence d’un financement plus important de la part de Ford ? La marque américaine qui avait abandonné son engagement officiel avec M-Sport est toujours en soutient technique de l’équipe. Quel interet pour M-Sport d’effectuer un changement purement « esthétique » ? Un deal a-t-il été passé avec Ford ? Tu me finances mon évolution moteur et transmission que j’ai dans les cartons depuis quelques temps et on met à jour l’avant de l’auto pour mieux véhiculer la marque Ford ?
Mikko Hirvonen : « Bien sur, c’est toujours mieux de faire plus d’essais et ça aurait été bien d’avoir quelques jours de plus après deux ans loin de la Fiesta, mais je pense que nous sommes prêt pour le challenge.Nous n’avons pas eu beaucoup de neige pour nos essais, il faisait assez doux, donc si le temps reste comme ça, je serait satisfait. »
Elfyn Evans : « Nous avons eu des conditions vraiment piégeuses le permier jour, mais nous avons pu rouler avec différents variations sur les pneus qui devrait nous préparer à tout ce que peut nous offrir le Monté Carl’ »