Alors que le dernier rallye de la saison s’est déroulé le week-end dernier, on ne connait toujours pas complétement le plateau 2014. La seule équipe qui ne changera pas, c’est officiel, c’est Volkswagen. Ogier / Ingrassia et Latvala / Anttila seront les équipages officiels en 2014 comme ils l’ont été en 2013. L’équipe dominatrice en 2013 risque bien de l’être aussi en 2014, on voit mal qui va pouvoir déloger Ogier de sa place de champion. Latvala sera certainement un peu plus en place que cette année quand il a débarqué, mais on l’a vu en cette fin de saison, il n’a jamais pu vraiment mettre en danger son équipier. VW partira de nouveau sans pilote n°1, les deux équipages seront à égalité de chance, mais il y a de fortes chances pour que le français prenne le dessus comme en 2013. Copie conforme de cette année, le team VW sera complété par une troisième auto avec Mikkelsen / Markkula. Le norvégien n’a pas montré grand chose cette année alors qu’il commence à avoir une bonne expérience dans la discipline malgré son jeune age. Sa Polo a souvent servi pour essayer des pièces cette année, au GB où l’auto était équivalente aux 2 autres, il a réussi a signé 2 scratchs. Il devra poursuivre en 2014, s’il souhaite pouvoir rester au volant de la Polo.
Autre équipage placé pour 2014 : Neuville / Gilsoul. Ils seront à bord de la toute nouvelle i20 WRC pour le retour de Hyundai en championnat du monde des rallyes. Après une belle saison avec M-Sport, le belge a choisi de rejoindre le constructeur coréen. Il sera certainement difficile de viser la gagne en 2014 puisque l’équipe débarque. Cette année pour Hyundai peut se comparer plutôt à l’année de VW avec la Skoda s2000 en 2012 qu’à 2013 avec la Polo. En effet, Hyundai présente cette saison comme un apprentissage avant 2015 avec une toute nouvelle i20 basée sur le nouveau modèle de série. Le deuxième équipage n’est pas encore annoncé officiellement, mais cette seconde i20 devrait être partagée entre plusieurs pilotes. Juho Hanninen, pilote d’essais actuel de la marque, devrait participer à 4/6 manches en 2014. Atkinson et Bouffier, les deux autres pilotes de développement prendront-ils part à quelques manches ? Dani Sordo viendra-t-il pour sa performance sur l’asphalte ?
Difficile année 2013 pour Citroën qui n’a remporté aucun titre alors que c’était l’objectif en début d’année. Le départ de Loeb a été difficile à encaisser pour l’équipe française. En dehors, du maitre Loeb, seul Sordo a pu s’imposer en Allemagne. La volonté est de tout changer sans viser les titres pour 2014 : ciao Mikko Hirvonen qui a beaucoup déçu alors que l’on attendait de lui qu’il se batte pour le titre, on tire un trait sur un programme complet pour Dani Sordo qui n’a pas réussi à dompter la DS3 sur la terre. Malgré ses 2 grosses sorties lors de ses 2 participations, Chris Meeke devrait faire partie de l’équipe en 2014. Robert Kubica devrait faire sa saison en WRC après son titre WRC2 si les problèmes de budget son résolus. En effet, Citroën souhaite financer au minimum se programme pour se concentrer sur le WTCC et s’appuie donc sur ses partenaires : Abou Dabi principalement mais aussi Total. Ce dernier sponsor n’étant pas compatible avec Loto, le pétrolier polonais partenaire de Kubica. Dans ce cas pourrait-il aller chez M-Sport ? Comme en 2013, Khalid Al-Qassimi effectuera un programme partiel. Citroën a obtenu de la FIA, l’annulation de la règle imposant un pilote n°1 nommé sur toutes les manches, les équipages devraient donc tourner. Chardonnet qui effectuera une saison 2014 au volant d’une DS3 RRC/R5 participera-t-il à quelques manches en WRC ? Mads Ostberg déjà en contact fin 2012 finira-t-il par rejoindre l’équipe française ? Breen dans le giron PSA sera-t-il essayé ? Sordo rempilera-t-il pour les manches asphaltes ?
Chez M-Sport, en perdant Neuville, on a certainement perdu beaucoup pour 2014. Non seulement le belge semble être le seul à pouvoir se battre avec Ogier, mais il était soutenu par le Qatar qui était prêt à financer un beau programme afin de mettre toutes les chances du côté de l’équipe britannique. Qu’en est-il avec le départ de Neuville ? Le soutien du Qatar va-t-il être aussi important que prévu ? Du même ordre que cette année ? Dans cette situation le team a-t-il les moyens de se payer des équipages ? A en croire les rumeurs, cela pourrait être le cas puisque Mikko Hirvonen serait de retour en 2014. Evgeny Novikov qui a cassé beaucoup de Fiesta en 2013 n’a plus la côté chez M-Sport et ses partenaires financiers seraient en train de le lâcher. Mads Ostberg a déçu par une saison moyenne, vite éclipsé par Thierry Neuville. On a vu Hayden Paddon au Catalogne, pourra-t-il s’aligner plus souvent en 2014 ? Nasser Al-Attiyah, comme en 2013, effectuera un programme partiel. Elfyn Evans, protégé de Malcolm Wilson, participera certainement à quelques manches en WRC.
- Volkswagen :
- Ogier / Ingrassia
- Latvala / Anttila
- Mikkelsen / Markkula
- Hyundai :
- Neuville / Gilsoul
- Hanninen, Atkinson, Sordo
- Citroën :
- Meeke, Sordo
- Kubica, Ostberg, Breen
- Al-Qassimi
- M-Sport :
- Hirvonen
- Kubica
- Ostberg, Paddon
- Al-Attiyah, Evans
Pour Citroën, programme complet pour Duval, je considère que c’est déjà fait
http://www.dhnet.be/sports/moteurs/duval-pret-a-aider-citroen-528c914b3570b69ffddd68e3
Je savait pas que citroën était prêt à prendre un roi de la sortie de route, qui jette la faute sur la voiture ou les copilotes et qui ne remet jamais en doute son « grand » pilotage….je ne l’ai savait vraiment pas désespéré à ce point pour aller rechercher un gars qui n’a jamais rien fait de bon sur la xsara wrc triste fin que celle de citroën sport en rallye! Dommage encore un constructeur de moins en 2015….