Contrairement à Volkswagen, Hyundai ne sortira pas d’Europe pour préparer son retour en WRC. Si l’équipe allemande avait fait le voyage jusqu’au Mexique, le team qui est en train de mettre au point la i20 WRC s’est contentée du sud de l’Espagne. La semaine dernière, les deux pilotes essayeurs Bouffier et Hanninen se sont relayés en Andalousie pour développer la voiture dont le camouflage a encore évolué. Le Mexique est une épreuve si particulière qu’il est difficile de trouver des conditions similaires en Europe, les altitudes atteintes en Amérique du sud ont une grand influence sur la puissance moteur qui y est réduite de plus de 20%. Cette séance faisait suite à un travail de 3 jours sur l’asphalte du circuit de où l’équipe commence à avoir ses habitudes.
Le début de saison 2014 n’étant pas si loin, les séances de travail s’enchainent à un rythme soutenu. L’équipe arrive-t-elle à intégrer toutes les données relevées lors de ses séances ? Peut-elle encore effectuer des modifications avant la demande d’homologation ? C’est la dernière ligne droite avant le Monté-Carlo en janvier 2014 ! Dans moins d’un mois l’annonce des équipages pour l’année prochaine sera faite. D’ici là les supputations vont bon train… Chris Atkinson s’est rapproché de Huyndai Australie mais ne roule plus en essais depuis l’unique test sur la terre en France. Il se dit que Mikko Hirvonen est en contact avec la marque coréenne. Et du côté norvégien, on parle même d’un contrat de 2 ans pour Mads Ostberg.
Michel Nandan : « L’altitude est un des challenges que nous aurons à affronter l’année prochaine en championnat du monde spécialement au Mexique où les spéciales peuvent aller jusqu’à 2500m. Les performance de la voiture peuvent être affectées par ces conditions donc le but de ces essais était d’étudier le comportement du moteur et de mesurer l’impact sur la puissance moteur. Nous avons aussi travaillé sur les réglages de suspensions et fait du bon roulage avec la voiture. »