Trés bonne année 2013

Même avec un peu de retard, je voulais vous souhaiter une très bonne année 2013. Qu’elle soit la meilleure pour vous et vos proches et qu’elle nous apporte la meilleure saison WRC 2013. Avant ça, petit retour sur 2012, qui je vous l’avoue, m’a, un peu, laissé sur ma faim en terme de compétition pour le titre. Je pensais que l’équipe Ford était bien armée forte d’une performante Fiesta pour battre la DS3 mais c’était sans compter sur les bourdes du staff et des équipages. L’équipe Ford avait la capacité en 2012 d’aller chercher au moins l’un des deux titres, ce qui aurait du engendrer un championnat bien plus disputé. Pas d’inquiétude, la passion est toujours là ! Même avec cette déception, je trouve les rallyes toujours aussi enivrants à suivre par toutes les dimensions au delà de la compétition pour le titre. A chaque spéciale, il y a toujours des temps intéressants à noter, des performances à relever, des vainqueurs de spéciales méritants. Même rallye par rallye, alors que l’on savait déjà les titres attribués, et même si on connait les capacités hors du commun de l’équipage Loeb/Elena, on pouvait imaginer une autre issue. Et que dire du pur spectacle que ces autos et ces pilotes produisent sur tous ces terrains, dans toutes ces conditions. Et du bord de la route, dans tous les cas, c’est toujours aussi spectaculaire ! Cet été, au bord des spéciales d’essais finlandaises, quel pied ! Des jumps de fous, des travers de porcs, des vitesses ahurissantes, les potos, des rencontres avec des locaux, la découverte de nouveaux paysages, … C’est un peu tout ça le rallye et WiF !

2013, ça sera tout ça et bien plus encore ! La retraite de Loeb va certainement ouvrir le championnat. Ce pilote est exceptionnel, on le dit déjà aujourd’hui, mais dans quelques années, on dira « tu te rappelles l’époque de Loeb ? Ca c’était du champion ! Un monstre ! ». Le départ de Solberg dans le même temps, ça fait aussi un petit (gros ?!) pincement au cœur. Ce norvégien est le plus latin des nordiques ! Son exaltation, sa passion dans tout ce qu’il fait en font un vrai personnage. Un personnage qui manquera au championnat. C’est pas que la paire Ostberg/Novikov ne sera pas performante, mais ça a, tout de même, moins de gueule qu’une équipe avec Petter Solberg !

Mais que de nouveautés en 2013 ! D’abord celui qui bouge le moins : Hirvonen. Mais son statut est tout a fait différent, il devait épauler Loeb en 2012, il doit gagner le titre en 2013. Il semble que ce soit l’année où jamais pour le finlandais : le départ de Loeb et la mise en jambe d’Ogier. Il est favori car il a la meilleure auto avec la meilleure équipe et que l’on connait son talent à terminer toutes les courses du championnat. Face à lui chez M-Sport, Ostberg et Novikov. Mads a un profil comparable à Hirvonen sur sa constance mais certainement moins performant. Novikov, c’est Evgeny… Faut voir ce qu’il va faire… Il est dans une équipe officielle et il va falloir commencer à travailler en équipe, il va falloir qu’il s’adapte. Chez Volkswagen, Latvala sera intéressant à observer. Est-ce que ce changement va enfin permettre de le faire murir ? Je lui souhaite. Il a un talent fou, mais il a une telle difficulté à appréhender cette limite à ne pas dépasser. Pour Ogier, la situation est différente : il s’est installé dans l’équipe et a tout construit autour de lui. Et quelle saison 2012 ! On ne l’a pas assez souligné, il n’y avait pas forcément grand monde en face, mais le voir passer du bord de la route en 2012 : Powah ! « C’est une s2000 ça ?!! ». La seule chose qui l’empêchera de gagner : sa Polo R WRC. Ce que l’on peut souhaiter, c’est quelle soit au niveau au moins sur quelques manches pour que l’on puisse avoir droit à de beaux duels Loeb-Ogier. Sordo de retour chez Citroën a une carte à jouer et dès le Monté-Carlo, un terrain sur lequel il va pouvoir s’exprimer pleinement. Il va devoir mettre le paquet d’emblée car en Suède, ça sera autre chose… L’espagnol en a tellement bavé chez Prodrive, il a tellement sorti les trippes de cette Mini pour la faire avancer, qu’il mérite de bien figurer en 2013. Il a tout pour réussir. Que dire de Neuville qui a décidé de changer de crémerie ? Il a montré sa fragilité en 2012 et ce n’est pas chez M-Sport qu’il sera mieux entouré. Il a une belle pointe de vitesse, mais il y a encore beaucoup à construire pour solidifier tout ça, une année en « privé » peut lui faire du bien avec moins de pression mais il ne faudrait pas qu’il s’empêtre dans des problèmes de fiabilité ou de réglage de l’auto. Espérons qu’Hanninen puisse faire quelques manches supplémentaires car avec un programme de seulement 2 rallyes, on risque de rester sur notre faim.

WiF en 2012, c’était environ 180 billets, près de 1800 tweets, plus de 200 000 visites … Et en fin d’année, c’était l’apparition de l’application Android. En 2013, elle évoluera vers d’autres types de mobiles, vers les tablettes pour que l’on puisse toujours avoir accès à l’actualité de notre discipline favorite et WiF ça sera toujours des news, des récits, des liens, … N’hésitez pas à proposer de nouvelles idées dans les commentaires ou prendre contact avec le formulaire, à suivre le compte Twitter ou encore à aimer la page Facebook.

Bonne et heureuse année 2013 !