C’est confirmé officiellement aujourd’hui : le Qatar épaulera l’équipe M-Sport en WRC l’année prochaine. L’info circule depuis un certain temps, mais n’avait pas été encore confirmée officiellement, c’est chose faite. M-Sport engagera 3 Fiesta WRC aux couleurs du Qatar en 2013. L’une d’entre elles est destinée à Nasser Al-Attiyah qui débutera son programme en Suède. Le qatari participera en parallèle au championnat du moyen orient avec une Fiesta RRC, ainsi son programme WRC comportera 7 manches. Suite à l’annonce du départ de Ford, Malcolm Wilson cherchait des solutions pour monter son budget. Le Qatar permet d’apporter un budget conséquent mais qui n’est, semble-t-il, pas à la hauteur de ce qu’amenait Ford. Malcolm Wilson va donc opter pour des pilotes apportant des partenaires plutôt que des équipages à gros salaires.
Le communiqué n’en dit pas plus sur les deux autres voitures. Il y a de fortes chances pour que le premier volant revienne à Mads Ostberg qui a su montrer sa régularité et sa pointe de vitesse cette année en tant que pilote privé. Même si le norvégien affirme qu’il lui reste à choisir entre Ford et Mini, il semble qu’il n’y ait pas photo ! Pour le deuxième pilote, il est plus difficile d’y voir clair. Il semble de plus en plus compliqué pour Petter Solberg de rester dans l’équipe après une saison peu convaincante. Le norvégien se dit prêt à piloter sans salaire mais ne veut pas payer pour rouler (fin de carrière en rallye pour Petter ?). Du côté de l’entourage de Novikov, on met la pression : si Evgeny n’est pas dans l’équipe officielle, on sera client mais on changera d’auto. Ott Tanak a plusieurs fois déçu Malcolm Wilson cette année, son nom est plutôt cité sur le championnat ERC. Et si l’équipe réussissait à enrôler Robert Kubica ? Le polonais a effectué une séance d’essais sur l’asphalte et une demande de dérogation aurait été déposée à la FIA pour adapter les commandes de la Fiesta. Robert Kubica n’a pas encore décidé pour quelle voie il allait opter (circuit ou rallye), mais une saison complète au top en WRC est-elle compatible avec sa progression actuelle ?
Malcolm Wilson : « Nous sommes ravis de signer ce partenariat avec un partenaire aussi prestigieux que le Qatar pour 2013. Ce partenariat avec Nasser et le Qatar va permettre à M-Sport de continuer au sommet de la discipline et nous sommes impatients de travailler ensemble. Le travail n’a pas cessé depuis la fin de la saison 2012 et l’équipe entière se bat contre le temps afin de bénéficier d’un package compétitif l’année prochaine. »
Nasser Al-Attiyah : « Nous attendons impatiemment de construire notre solide partenariat avec M-Sport et travailler avec eux en 2013. J’ai une bonne connaissance de la voiture après avoir piloté la Fiesta S2000 depuis ses premières victoires en 2010 et en étant sur le point d’accrocher mon huitième titre au Moyen-Orient avec la Fiesta RRC. J’ai hâte de me retrouver au volant de la Fiesta RS WRC et disputer autant d’épreuves que possible selon mes autres engagements sportifs.«