Cette semaine l’équipe Volkswagen a réalisé une séance d’essais de 3 jours sur l’asphalte de ses installations en Allemagne. Jari-Matti Latvala qui l’attendait avec impatience a finalement reçue à la dernière minute l’autorisation de Ford pour rouler avec la Polo, sa monture 2013. Ford, marque avec laquelle il est toujours en contrat jusqu’au 31 décembre, lui impose classiquement de ne pas se présenter sous les couleurs de VW. Le finlandais ne pouvant pas s’exprimer, c’est Ogier présent également sur cette séance qui nous indique que Jari-Matti a validé l’orientation prise par l’équipe. Les deux équipages peuvent combiner leurs expériences des deux meilleures autos du plateau WRC : La Ford Fiesta que pilotait encore Jari-Matti Latvala il y a quelques jours et la Citroën DS3 que Sébastien Ogier avait en main l’année dernière.
L’équipe va encore enchainer les séances d’essais pour notamment préparer les trois premiers rallyes de l’année sur trois terrains différents : Monté-Carlo (asphalte hivernal), Suède (neige), Mexique (terre en altitude). La marque peut profiter d’un réglementation qui ne lui impose rien tant qu’elle n’est pas encore engagée dans le championnat. En effet, contrairement aux autres équipes, VW n’est pas encore limitée en terme de nombre de séance d’essais et ni en terme de localisation. Les autres teams doivent composer avec les jours restant sur 2012 tout en étant limité à l’Europe.
Sébastien Ogier : « On a effectué une nouvelle séance d’essais asphalte avec la Polo, près de Wolksburg, cette fois en présence de Latvala qui a pu rouler pour la première fois avec nous. C’était intéressant d’avoir un deuxième avis, d’autant qu’il vient de quitter une voiture de pointe du championnat. En croisant nos commentaires, on a confirmé les pistes prises pour axer l’amélioration de la voiture. Il n’était pas mécontent des réglages châssis que l’on a développés pendant toute cette année et qu’il a pu utiliser. C’est donc une bonne première étape dans notre collaboration, on verra sur le long terme si nos réglages restent similaires ou bien si chacun de nous prendra un chemin qui lui est propre.«